Refuges phares pour l'environnement récompensé par le prix UIAA de la protection de la montagne

Notre dispositif Refuge phares pour l'environnement, qui fait de nos refuges des lieux de sensibilisation et d'éducation à l'environnement, a été récompensé par le prix UIAA de la protection de la montagne.

Le refuge de Nice, dans le Mercantour © Cyril Itté - collection FFCAM Le refuge de Nice, dans le Mercantour © Cyril Itté - collection FFCAM

Notre dispositif Refuges phares pour l'environnement, qui depuis 2022 sensibilise le public de nos refuges à la protection de l'environnement montagnard, a remporté la 11e édition du Prix UIAA de la protection de la montagne. Ce prix, qui a été décerné lors de l'assemblée générale de l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA) le 24 octobre à Peja, au Kosovo, récompense chaque année un projet environnemental marquant dans le milieu de la montagne.
 « La FFCAM est fière d'avoir remporté ce prix. Nous y voyons une reconnaissance de la qualité de notre programme. Cela nous motive pour accélérer son déploiement dans d'autres refuges et mieux le faire connaitre de nos licenciés et des visiteurs de nos refuges », réagit Hélène Constanty. « Les refuges, situés au cœur des espaces les plus sensibles des massifs français, peuvent devenir bien plus que de simples lieux d'accueil pour les pratiquants : ce sont des lieux d'éducation, d'exemplarités et de lien entre activités de montagne et engagement écologique », poursuit notre vice-présidente environnement. 
Les actions labellisées Refuges phares pour l'environnement sont mises en place dans nos refuges durant la saison estivale : animations en refuge, séjours dédiés, mais aussi quizz ou jeu de piste, pour faire découvrir au public les enjeux pesant sur cet environnement fragile qui se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. 

La dernière initiative française à avoir été primée était celle de Mountain Wilderness en 2016. Vingt projets internationaux, déployés sur cinq continents et 19 pays, avaient été nominés pour ce prix.
La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu conjointement avec la cérémonie des Prix de la montagne de la Fondation Roi Albert Ier, les 23 et 24 octobre 2026 au Musée alpin de Berne, en Suisse.

Bravo et merci aux bénévoles qui œuvrent avec brio pour ce dispositif.

Photos ci-contre : des usagers de refuge jouent au Quizz Refuges phares pour l'environnement © Club alpin de Briançon

image

Lors de l'Écotour dans les Écrins. Destiné aux encadrants, ce programme a pour but de les sensibiliser à la protection de la montagne et de leur donner des outils, afin qu'ils puissent à leur tour transmettre aux participants pendant les sorties. © Elsa Loury

image

Au refuge du Gramusset, lors d'un jeu de piste pour les écoliers. © Thais Bert

image