Ambitions environnementales du projet fédéral

Les 15 et 16 mars 2025, l'Assemblée générale de notre fédération a choisi d'élire à sa tête la liste L'engagement Club Alpin - Cap sur 2030. Ce nouveau projet fédéral est porteur d'un fort engagement social et environnemental.

Cet engagement se traduira dans toutes les actions fédérales, de la gestion des refuges aux pratiques sportives des clubs.

Pour assurer la prise en compte systématique de ces priorités, une vice-présidence environnement est créée au sein du bureau fédéral. Elle a pour mission de veiller à l'alignement des décisions du comité directeur avec les objectifs environnementaux. En soutenant des initiatives ambitieuses, notre fédération affirme son ambition de devenir un modèle de pratiques écologiquement responsables.

Chamois sur le chemin du vallon de Celse Nière - ©Thibaut Blais Chamois sur le chemin du vallon de Celse Nière - ©Thibaut Blais

Financer et renforcer l'engagement écologique de la fédération

Pour concrétiser ces ambitions environnementales un nouveau poste salarié dédié sera créé. Il travaillera à la fois avec le département vie associative et sportive et avec le département refuges et chalets, en collaboration avec la vice-présidence environnement, les délégués concernés et la commission environnement.

Afin d'assurer un soutien financier global et pérenne pour progresser sur ces enjeux prioritaires, une contribution environnement, fixée symboliquement à un euro supplémentaire par licence sera créée, afin d'impliquer concrètement chaque licencié.e dans cet engagement. Ce dispositif ne nous dispensera pas de rechercher des subventions publiques ni de développer des partenariats de mécénat.

Bouquetin au dessus du Lac des Béraudes - ©Thibaut Blais Bouquetin au dessus du Lac des Béraudes - ©Thibaut Blais

Une commission environnement renouvelée

La commission environnement, qui succède à la commission fédérale de protection de la montagne, est un organe moteur dans la mise en oeuvre de cette vision. Elle a pour mission de coordonner et de promouvoir des pratiques durables, tant au niveau des refuges que des activités des clubs. La commission s'attache à identifier les priorités environnementales, à proposer des solutions innovantes et à accompagner les clubs dans leur démarche éco-responsable.

Elle noue des partenariats avec des associations de la protection de l'environnement et pilote les efforts de réduction des impacts écologiques. L'enjeu central est de concilier l'accès à la nature pour tous avec la préservation des espaces naturels montagnards.

Aguille du Chardonnet et glacier du Tour - ©Marlène Koubi Aguille du Chardonnet et glacier du Tour - ©Marlène Koubi

Congrès Engagement Écologique et Éthique (E2E)

Le Congrès Engagement Écologique et Éthique sera un événement clé pour la fédération. Cet espace de dialogue et de réflexion devra déboucher sur des propositions concrètes et des prises de décisions importantes pour l'avenir. Cet événement rassemblera clubs, experts, membres et partenaires pour débattre des enjeux et définir une feuille de route précise pour les années à venir.

Trois grandes questions seront débattues lors de ce congrès :

1. Quel avenir pour nos activités de montagne ? Nous examinerons comment adapter nos pratiques aux défis environnementaux.

2. Quel avenir pour nos refuges ? Le congrès discutera de la gestion et de la modernisation de notre patrimoine bâti face aux changements climatiques et aux nouvelles attentes des pratiquants.

3. Quelles sont les implications de la compétition et des Jeux Olympiques de 2030 ? Nous évaluerons comment concilier les responsabilités liées à notre délégation, notamment la mission de service public qu'elle implique pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2030, avec la préservation de l'environnement et le respect de nos valeurs.

Ces questions seront explorées à travers des ateliers de travail et des échanges entre les participants. Les décisions issues du congrès feront l'objet d'un suivi rigoureux et, si nécessaire, seront soumises à un référendum fédéral et au vote de l'Assemblée Générale, garantissant ainsi leur légitimité et leur mise en oeuvre.

Globulaire à feuille en cœur - ©Marlène Koubi Globulaire à feuille en cœur - ©Marlène Koubi

Mesure et réduction de l'impact carbone

L'un des objectifs principaux de cet engagement est la réduction de l'empreinte carbone des clubs, comités, refuges et de la fédération. La mise en place d'un outil de calcul du bilan carbone en 2025 motive et aide les clubs et comités à évaluer leurs émissions de gaz à effet de serre et à fixer des objectifs de réduction. Cet effort collectif est coordonné par la fédération, avec une consolidation des bilans à l'échelle nationale pour un suivi régulier de l'évolution de notre impact.

Nous partagerons les bonnes pratiques de réduction de ses émissions avec d'autres fédérations de montagne, afin de favoriser des initiatives communes. Des préconisations spécifiques seront émises auprès des clubs, leur offrant un cadre pour aligner leurs activités sur des critères environnementaux stricts.

Le bilan carbone annuel consolidé de la FFCAM permettra de quantifier notre empreinte écologique et d'ajuster nos stratégies pour minimiser cet impact. Il sera rendu public chaque année.

Réduire l'empreinte environnementale des refuges et chalets

Nos refuges et chalets doivent participer à cette transition écologique. Ils sont des émetteurs significatifs de gaz à effet de serre, tant dans leur mise en oeuvre (construction, rénovation, entretien) que dans leur fonctionnement. Nous souhaitons mettre en place un programme ambitieux pour trouver des financements afin d'améliorer leur performance environnementale.

REFUGE_ALBERT_1ER_ET_SERACS-Marlene_KOUBI Séracs à proximité du Refuge Albert 1er - ©Marlène Koubi

Sur le bâti et les infrastructures :

Rénovation et modernisation des infrastructures pour améliorer l'assainissement et la production d'énergies renouvelables.

Gestion de l'eau : développer des alternatives aux captages par la mise en place de systèmes de récupération d'eau de pluie et optimiser l'utilisation des ressources en eau.

Partenariats écoresponsables : développer des partenariats avec des entreprises et des associations engagées dans la protection de l'environnement pour soutenir des projets concrets. Ces collaborations nous permettront d'accéder à de nouvelles technologies vertes et à des ressources externes pour financer et mettre en œuvre des rénovations qui réduisent l'empreinte carbone des refuges tout en répondant aux enjeux écologiques actuels.

Vue aérienne du refuge des Grands Mulets - ©Marlène Koubi Vue aérienne du refuge des Grands Mulets - ©Marlène Koubi

Sur le fonctionnement :

Alternatives à l'héliportage : explorer des solutions plus écologiques comme le portage animal, testé avec succès dans les Alpes, ou la participation des usagers, incités par une remise sur la demi-pension. Ces mesures réduiraient l'usage de l'hélicoptère.

Approvisionnement local et durable : accompagner et encourager les refuges à s'approvisionner auprès de producteurs locaux pour réduire l'empreinte carbone du transport de nourriture et de matériel.

Sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques environnementales pour réduire l'empreinte de chaque séjour en montagne.

Optimisation de l'occupation en période creuse, en proposant des événements ou des séjours orientés vers la découverte éco-responsable de la montagne.

Accompagnement des clubs dans leur transition vers une montagne durable

Les clubs seront accompagnés pour :

Réaliser leur bilan carbone, identifier et mettre en oeuvre des mesures de réduction.

Encourager la mobilité douce : covoiturage, transports en commun ou mutualisation de minibus entre clubs.

Réduire l'impact des derniers kilomètres, en réduisant l'impact des déplacements entre les villes et les parkings aux pieds des massifs, grâce à des solutions de mobilité partagée.

Optimiser l'utilisation du matériel, en encourageant sa mutualisation.

Renforcer la sensibilisation de nos licenciés aux enjeux environnementaux à travers des formations et des actions de terrain concrètes.

Réhabiliter les espaces naturels, en soutenant des initiatives telles que la suppression d'infrastructures obsolètes et la restauration des corridors écologiques.

Grand Parcours Chamonix 2023 © Arthur DELICQUE Grand Parcours Chamonix 2023 © Arthur DELICQUE

Un nouveau souffle écoresponsable pour les événements et rassemblements

Les événements et rassemblements organisés par nos clubs et comités territoriaux sont utiles à la promotion de nos activités et la dynamique associative. Le label Grands Parcours a longtemps été une référence. Il est toutefois nécessaire de repenser ce modèle.

✓ Instaurer une jauge maximale de participants afin de garantir une organisation rentable tout en limitant l'impact sur les milieux naturels,

✓ Encourager la création de Grands Parcours multi-activités et éco-responsables,

✓ Privilégier l'organisation de ces événements dans nos refuges et chalets

✓ Promouvoir l'organisation de camps d'été axés sur la découverte du milieu montagnard, accessibles en mobilité douce, à destination des clubs éloignés des massifs.

L'événementiel au sein de la FFCAM sera soutenu par une ingénierie adaptée, incluant un manuel d'organisation couvrant les aspects financiers, logistiques et promotionnels, ainsi que la recherche de subventions et de partenariats avec les offices de tourisme.

L'engagement de la FFCAM pour la protection des montagnes repose sur des actions concrètes, mesurables et collectives, portées par chaque club, refuge et licencié. En s'appuyant sur des outils comme le suivi des bilans carbone, une transparence renforcée et les orientations issues du Congrès E2E, la fédération se positionne comme un acteur exemplaire de la responsabilité environnementale.

Préserver l'héritage montagnard, inventer des pratiques respectueuses et transmettre aux générations futures la beauté fragile de nos montagnes sont des devoirs que nous devons accomplir ensemble, avec courage et détermination.