Changement climatique en montagne : former pour agir

Afin de promouvoir les bonnes pratiques et la lutte contre le réchauffement climatique, la Fédération française des clubs alpins et de montagne a choisi de former des cadres afin d'introduire cette composante dans les pratiques sportives. Une première en France.

image

75 % des Français pratiquent une activité de nature et 85 % se déclarent préoccupés par le sujet, mais ne savent pas comment s'y prendre, indique l'enquête Ipsos sur les sports de nature parue en 2023. C'est pour répondre à ces questions que la Fédération des Clubs Alpins et de Montagne( FFCAM) a choisi d'organiser une formation spécifique sur le sujet : le brevet instructeur avenir montagne. Une première parmi toutes les fédérations sportives en France. Mise en place en partenariat avec le CREPS de Vallon Pont d'Arc, son but est de transmettre les connaissances et de pouvoir accompagner les clubs de la fédération vers la réduction de l'empreinte écologique, en montagne comme en plaine. « Il n'est pas question de sanctuariser, culpabiliser ou réglementer, ce serait contre productif. Nous préférons susciter l'émerveillement devant ce que nous offre la montagne, en faisant prendre conscience que nous ne sommes qu'une petite partie de la longue et fabuleuse histoire offerte par la Terre », Evelyne Guignard, coordinatrice pédagogique de la formation. Outre les connaissances générales sur la biodiversité, la géologie, les paysages ou les mécanismes du réchauffement climatique, des outils pour sensibiliser et faire réflechir les pratiquants sont proposés aux aux futurs instructeurs. ​

 

image

Le premier opus de cette formation s'est déroulé du 14 au 21 juin, au CREPS de Vallon Pont d'arc. Elle a réuni neuf stagaires venus de clubs de la France entière.
La formation se partageait entre des cours théoriques sur de nombreuses thématiques ( le réchauffement climatique, les milieux naturels, la géomorphologie ou encore la biodiversité...) et des sorties pratiques en nature, pour apprendre à transmettre les connaissances aux pratiquants . « Ces apprentissages étaient particulièrement pertinent car ils visent à favoriser la reconnexion à la nature, à susciter l'émerveillement des pratiquants afin qu'ils soient plus sensibles à la protection des milieux et agissent », note Lucie Verney, qui a contribué à la mise en place de la formation en tant que coordinatrice administrative. « Les formateurs nous ont donné des methodes, des jeux, des astuces pour intégrer ces apprentissages à la pratique des activités et les rendre ludiques ». Parmi les intervenants, Fred Minier (formateur au sein du CREPS Auvergne Rhône-Alpes), Adrien Lambert (chargé de mission sport et biodiversité au PRNSN), Olivier Peyronel (garde de la réserve naturelle nationale des gorges de l'Ardèche et accompagnateur moyenne montagne) ou encore Bernard Francou (glaciologue et président du Comité scientifique de la FFCAM).
Les participants ont aussi été formés à la construction d'actions concrètes de sensibilisation et de réduction d'impacts, qu'ils pourront mettre en oeuvre dans leur club. « Ils pourront sensibiliser non seulement les adhérents, mais aussi et surtout les nombreux initiateurs qui encadrent toutes les activités des clubs : alpinisme, escalade, randonnée, ski, etc. », ajoute Marc Guilbaud. « Nous souhaitons que cette prise de conscience et la modification des pratiques qui en découle se diffuse rapidement dans la fédération », annonce Evelyne Guignard.

Les neuf stagaires :
Bernadette Delayen, du club alpin de Lezennes, Geneviève Dalègre, du club alpin Nantes-Atlantique, Irène Assens-Mignon du club alpin Marseille-Provence, Alexandra Vaudatin du club alpin Lyon-Villeurbanne, Jean-François Leroy du club alpin Romans, Marc Guilbaud du Club alpin de Tournus, Antoine Garrigues du club alpin Cambon - Roc Escapade, Eric Roussillon du clup alpin Besançon et Marie-Hélène Champeval de Marsas Escalade et Montagne.

 

 

 

 

image

Pour conlure cette première semaine de formation, Adrien Lambert a remis à chacun des stagiaires le badge Sport & biodiversité. Créé par le PRNSN et l'ENVSN dans le cadre du projet Life Biodiv France, ce badge certifie les compétences et l'engagement du bénéficiaire dans la pratique responsable des sports de nature. 
La formation, qui se déroule en trois temps, se poursuivra du 16 au 19 octobre à Chambéry. Les stagiaires devront ensuite mettre en place une action ou un projet sur l'année en cours dans leur club pour valider leur brevet.  

Merci à Marc Guilbaud pour sa contribution à cet article

Photos de Lucie Verney

 

De gauche à droite, Jean Miczka, membre du comité directeur de la FFCAM, Jean Bertrand, ancien président de la CFPM et secrétaire général de la FFCAM, Lucie Verney, alternante environnement et coordinatrice administrative de la formation, Evelyne Guignard, co-rédactrice du brevet, coordinatrice pédagogique de la formation et membre du comité directeur de la FFCAM, Yves Friquet, Christophe Wertheimer et Nino Cicciu, tous trois co-rédacteurs du brevet.

image

Patrice Landré, qui a également contribué à la rédaction de ce brevet.

image