Le métier de gardien
La profession
La profession de gardien de refuge, dotée depuis environ 10 ans d'une formation, aux revenus très variables, est aujourd'hui considérée comme un véritable métier, transmettant autant un savoir-faire que des valeurs montagnardes. Cette profession est saisonnière, elle n'est que rarement exercée toute l'année. Le gardien de refuge est un acteur fondamental du tourisme en montagne.
Malgré la vie rude, essentiellement due à l'absence de confort, à la promiscuité, aux horaires de travail incontrôlables et à l'absence de vie personnelle en période d'affluence, beaucoup de postulants se précipitent dès qu'une place se libère.
Les refuges les plus difficiles d'accès ou les plus inconfortables ne sont pas les moins convoités ! Alors pourquoi cet engouement ? La passion, encore elle, la passion de la montagne et tout ce qui s'y rattache.
Le gardien est lié à la FFCAM par contrat de mandat d’intérêt commun.
Par sa fonction d’accueil, le gardien de refuge permet la fréquentation en haute montagne ou moyenne montagne de bon nombre d’amateurs.






L'activité et les revenus
Il faut tout savoir faire, cuisine, ménage, accueil, maçonnerie, menuiserie, électricité, renseigner sur les itinéraires, les conditions en montagne et la météo ... Le plus fastidieux étant souvent les portages réguliers nécessaires à l’approvisionnement.
La majorité des bâtiments sont gérés par la Fédération française des clubs alpins et de montagne. Le gardien garde entièrement le bénéfice sur la restauration et les frais accessoires (boissons et autres marchandises vendues) et il touche une partie du revenu total des nuitées de la saison, comme défini dans son contrat.