Prévention des violences sexuelles, sexistes et du harcèlement dans le sport
Les violences et le harcèlement n'ont jamais eu leur place dans le mouvement sportif. Ensemble, agissons pour les signaler.
De nos jours, la parole se libère autour des violences subies dans la société, et le monde du sport ne fait pas exception. En tant que fédération sportive, il est donc de notre devoir de mettre en place des dispositifs afin de lutter activement contre toute forme de violence qui pourrait émaner au sein de nos clubs.
Nous avons pour cela formalisé une stratégie volontariste de lutte contre les violences, détaillée dans le Plan fédéral de prévention des violences. Ce document a été rédigé en lien avec le comité d'éthique, le service juridique et la direction technique nationale de la FFCAM. Il concerne l'ensemble des violences :
• Les violences sexistes et sexuelles dans lesquelles une personne cherche à imposer à autrui un comportement à connotation sexuelle.
• Le bizutage, qui consiste à amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants.
• Le harcèlement, qui désigne une pression exercée par un individu ou groupe d'individus sur autrui, se traduisant par un comportement insistant et/ou des propos malveillants le plus souvent répétés.
En application du code du sport, notre fédération répond aux exigences ministérielles liées au contrôle d'honorabilité sur ses encadrant(e)s, dirigeant(e)s, arbitres etc. : voir règlement intérieur et statuts de la FFCAM. Nos bénévoles occupant des fonctions sont régulièrement invité(e)s à participer à des visioconférences de sensibilisation et d'échanges, proposées depuis le printemps 2024 dans le cadre de notre partenariat avec l'association Colosse aux pieds d'argile. L'occasion de prendre connaissance des cadres législatifs, et de poser toutes les questions spécifiques à nos activités (nuitées en refuge, parage en escalade, etc.).
Clubs affiliés : réagir en cas de violence Partenariat FFCAM x Colosse : en savoir +
Les numéros d'urgence
Le 119 (enfance en danger)
Qui peut appeler ? Les enfants et les adolescents confrontés à une situation de risque ou préoccupé par la situation d'un autre enfant ; les adultes confrontés ou préoccupés par un enfant en situation de risque. L'appel est gratuit, disponible tous les jours de l'année à toute heure. Disponible en Outre-mer.
Le 3018 (cyberviolences)
Qui peut appeler ? Les personnes victimes de cyberviolences ou confrontées à une situation présentant un risque ou l'assurance d'une cyberviolence. L'appel est gratuit, disponible tous les jours de l'année de 9h à 23h. Disponible en Outre-mer.
Le 114 (personnes sourdes et malentendantes)
Qui peut appeler ? Toutes personnes sourdes ou malentendantes en situation d'urgence. L'appel est gratuit, disponible tous les jours de l'année à toute heure. Disponible en Outre-mer.

Signaler une violence
Créée en décembre 2019, Signal Sports est la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport chargée d'instruire chaque signalement et d'accompagner les services départementaux du ministère dans la conduite d'enquêtes administratives placées sous l'autorité des préfets.
Elle suit l'ensemble des procédures diligentées et correspond avec les référents des fédérations sportives pour les procédures administratives nécessaires. La cellule est également amenée à orienter les personnes vers des associations d'aide aux victimes. La cellule traite les signalements de violences sexuelles, de violences physiques et/ou psychologiques, de propos sexistes, d'emprise, de maltraitances, mais aussi les situations de complicité ou de non-dénonciation.
Victimes de violences
Quel que soit le contexte (scolaire, familial, sportif, etc.), parlez-en à vos proches et/ou à quelqu'un de confiance au sein de votre structure sportive. Exprimez ce que vous vivez : vous n'êtes ni seul(e), ni responsable. Faites-vous aider par le moyen qui vous semble le plus approprié :
Contactez le service dédié au sein de la FFCAM : signal@ffcam.fr
Contactez la cellule ministérielle : signal-sports@sports.gouv.fr
Personnes mineures : consultez ce document
Personnes majeures : consultez ce document




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata