Les Mardis du Comité scientifique
Groupe interdisciplinaire de scientifiques travaillant sur le milieu montagnard et les pratiques alpines, le Comité scientifique de la FFCAM publie et relaie régulierement des articles de recherche sur ces thèmes. La série de conférences en ligne que le Comité et la FFCAM a démarré mardi 16 avril permettront de mettre en lumière ces connaissances.
Les usagers des refuges en hiver
.
Olivier Hoibian, historien s'est penché sur la sociologie des usagers des refuges en hiver. Jusqu'à présent, ces usagers sont restés dans l'angle mort des enquêtes sociologiques. Avec une fréquentation nettement plus réduite que pendant l'été et tournée principalement vers la raquette à neige et le ski de randonnée, la conférence précisera les caractéristiques de ce public. Elles s'intéressera ensuite plus spécialement aux skieurs de randonnée en analysant notamment leurs attentes et leurs représentations ainsi que leurs diverses modalités de pratique de cette activité.
Les crues catastrophiques liées à la rupture de lacs glaciaires
Ce phénomène naturel lié au changement climatique sera présenté par Monique Fort, professeure émérite de l'Université de Paris-Cité. « Avec le réchauffement, des lacs glaciaires peuvent se créer dans l'espace libre laissé par le recul des glaciers dans l'arc morainique. Ce barrage naturel peut, dans certains cas, céder, générant en aval des crues catastrophiques ou GLOFs pour Glacial Lake Outburst Floods en anglais », définit-elle. Spécialisée dans l'étude de la géomorphologie, la chercheuse a en particulier travaillé sur les montagnes de l'Himalaya, notamment celles du Népal. « La recherche sur ce type de catastrophes naturelles a vraiment démarré en 1985, après la crue catastrophique du glacier Dig Tsho, dans la région de l'Everest. J'ai eu la chance d'être sur place peu de temps après. C'est ainsi que j'ai commencé moi aussi à m'intéresser à ce phénomène. »
Introduction à la conférence