CIMES : un label pour les Clubs et Comités Investis pour une Montagne et son Ecosystème Sauvegardés

Logo Label Cimes

Créé en octobre 2024 dans le cadre l'olympiade 2021-2024, le label CIMES (Clubs et Comités Investis pour une Montagne et un Écosystème Sauvegardés) vise à distinguer les clubs, groupements de clubs et comités s'investissant concrètement pour la protection de la montagne et l'adoption de pratiques durables et responsables. 

Le label CIMES s'inscrit pleinement dans le projet fédéral Cap sur 2030 actuellement mis en œuvre, qui intègre les enjeux environnementaux dans l'ensemble des actions fédérales.  

Chaque année, la remise de ce label aux structures sélectionnées par la fédération donne une visibilité accrue à leurs initiatives et permet de partager de bonnes pratiques. En outre, et pendant ses 4 années d'attribution, ce label est un gage d'engagement et de crédibilité vis-à-vis de nos licencié·es comme de nos partenaires privés ou institutionnels.

La philosophie du Label CIMES

Pour toutes et tous, la montagne et les espaces naturels demeurent des espaces de liberté, d'émerveillement et de partage. Mais ces milieux sont également fragiles et constituent une richesse qu'il est important de protéger. 

Le label CIMES a ainsi pour vocation d'inciter et promouvoir les clubs et comités vers une démarche écoresponsable au service de l'environnement. Quelle que soit leur taille, en plaine ou en montagne, toutes les structures sont invitées à se lancer dans cette démarche.

©Ivan Olivier

Appel à candidatures 2026

Cette année, les clubs et comités ont chaque année jusqu'au 31 janvier 2026 pour candidater. Pour chacun des trois thèmes identifiés ci-dessous, deux exemples d'actions concrètes du club ou comité doivent être présentés. Les clubs, groupements de clubs ou comités sont invités à remplir le formulaire de candidature pour l'obtention du label : 

Remplir le formulaire >> 

 

Les règles du jeu 

  • Un(e) référent(e) est désigné(e) par le club ou le comité pour porter la candidature, animer les différentes parties prenantes autour du label, veiller à la mise en oeuvre des actions décidées 

  • Les initiatives proposées peuvent viser la progressivité d'une politique, d'un objectif : tout ne se fait pas en un an. Les étapes seront alors décrites aussi précisément que possible

  • Le dossier décrit clairement qui porte les actions décrites, avec quel(s) partenaire(s) le cas échéant, et vers quel public  

  • Le label est attribué pour une durée de 4 ans. Deux ans après l'attribution du label, un questionnaire d'étape synthétique sera adressé au club ou au comité labellisé sur la mise en œuvre des actions 

  •  Au terme des 4 ans, la structure labellisée est invitée à déposer à nouveau sa candidature

Les 3 thèmes du Label CIMES

A. Réduire et protéger

Mettre en œuvre une stratégie de réduction des impacts (notamment de l'empreinte carbone) et de protection des milieux naturels et de nos sites de pratique. Parce qu'un club/comité peut s'engager pour la sauvegarde des milieux naturels en promouvant la durabilité, à travers des modes de mobilité moins impactants sur le climat et les écosystèmes, la recherche de davantage de sobriété (relative à nos modes de vie et de consommation) et la réduction des impacts sur les milieux. 

Exemples d'actions : 

❖  Bilan carbone : calcul du  bilan carbone du club et adoption d'une stratégie de réduction du bilan carbone lié aux mobilités (locaux, salle d'escalade, locaux d'évènements, équipements individuels et collectifs, alimentation…). La FFCAM a mis à disposition des clubs et comités un outil de calcul afin de pouvoir connaître leur bilan carbone : plus d'informations ici.

❖ Actions de mobilité bas carbone : covoiturage, location de bus/mini-bus, déplacements vélo-train-transports en commun

❖ adoption d'une politique d'équipements durables : bourse au matériel, matériel partagé du club, ateliers de réparation, etc

❖ Actions de protection et gestion écoresponsable des milieux naturels : montée bénévole de matériel en refuge, économie d'eau dans les locaux, ramassages de déchets, consultation de la base de données Biodiv' lors de l'élaboration du programme de sorties … 

❖ Sensibilisation sur les questions de l'alimentation 

❖ Autre (au choix des clubs) 


Exemple d'action mise en place par un club labellisé : le CAF du Haut-Doubs a proposé l'évaluation et la discussion en comité directeur du club de tout projet d'activités incluant des trajets en avion.


B. Transmettre et communiquer

Transmettre et former sur : 

  • les connaissances indispensables à la compréhension des enjeux climatiques et écologiques et leurs conséquences, dans tous les milieux naturels concernés/impactés  par nos pratiques sportives (montagne, plaine, falaise, canyon...). 

  • les bonnes pratiques et les bons gestes 

Tous les thèmes peuvent être abordés (transport, alimentation, achats textiles, numérique), en direction de tous les publics (jeunes des écoles, nouveaux adhérents, anciens licenciés, voire grand public), sous toutes les formes et situations possibles : sorties classiques, sorties à thème, séjours, itinérances, soirées ou évènements dans les locaux du club, jeux, communication, etc.   

Exemples d'actions : 

❖ L'organisation d'ateliers : fresques du climat, de la biodiversité, atelier 2 tonnes

❖ Des conférences, tables-rondes ou projections de films avec des scientifiques, des gardiens de parcs

❖ Création d'une rubrique spécifique sur le site internet du club

❖ Mise en oeuvre d'une action phare (Que La Montagne est Belle)

❖ Sorties sur le thème « environnement » dans différents milieux (rochers, terrain enneigé, montagne ou souterrain etc )

❖ Adoption au niveau local d'une "Charte" pour la protection du milieu montagnard

❖ Autres actions (au choix des clubs) 

Exemple d'action mise en place par un club labellisé : le CAF de Nice Mercantour a créé un jeu d'éducation à l'environnement pour le refuge de Nice avec l'aide de la FFCAM, dans le cadre du programme Refuges phares pour l'environnement.


C. Veiller et être acteur

  • Participer à la veille au niveau local sur les sujets environnementaux directement liés à nos activités et lieux de pratiques.

  • Affirmer la place du club ou du comité comme étant un acteur de son territoire, mobilisé dans la réelle adaptation de ses pratiques et dans la protection des milieux, agissant sur le long terme, et en lien avec d'autres acteurs de son territoire.

Exemples d'actions : 

❖ Une personne est dédiée à une veille locale sur les sujets environnementaux liés à nos activités ou sur le milieu naturel dans lequel elles se déroulent et fait remonter le cas échéant au niveau fédéral. Cette veille concerne notamment les aménagements spécifiques ou les non aménagements, en faveur ou au détriment de la biodiversité. Cette veille peut être faite en partenariat avec d'autres associations.

❖ Pour les clubs concernés, participation aux diverses instances locales : comités de massifs, réunions de mise en place de CTENS/espaces valléens, révision de charte PNR, PDESI etc. 

❖ Événements/actions en lien avec des partenaires oeuvrant de concert dans le domaine de la protection et de l'éducation à l'environnement (ex : Mountain Wilderness, FNE, LPO, universités, parcs naturels,  etc) 

❖ Autres actions (au choix des clubs)


Exemple d'action mise en place par un club labellisé : le CAF Anjou assure une veille continue autour des projets/litiges sur des zones concernées par ses lieux de pratique (en plaine) en lien avec la LPO et FNE.

Les lauréats 2025

Le 15 mars 2025, l'Assemblée Générale à Châlon sur Saone de notre fédération a été l'occasion de distribuer les premiers Labels CIMES et de mettre à l'honneur les 19 clubs et comités lauréats. 

Les initiatives mises en place par ces clubs et comités ont été nombreuses et remarquables :

  • sorties à thèmes « environnement » (observation des oiseaux, identification de traces d'animaux…)
  • ateliers de sensibilisation (fresques du climat et de la montagne, ateliers 2 tonnes…)
  • conférences sur la protection de la biodiversité et la fonte des glaciers
  • rédaction de chartes pour la protection du milieu montagnard
  • adoption de mesures restrictives en matière de transport
  • calcul du bilan carbone
  • sorties en mobilités douces
  • bourses aux équipements
  • ateliers de réparation de matériel ou textiles
  • partenariats avec des instances et associations locales (LPO, FNE, Moutain Wilderness, parcs naturels)...

Ces actions témoignent d'un réel engagement en faveur d'une transition vers des pratiques plus durables et respectueuses de l'environnement. Félicitations !