Se former à la FFCAM
Depuis 2020, un nouveau cursus s'est mis en place dans le but de dissocier d'un côté les formations de pratiquants, et de l'autre, les formations d'initiateur et instructeur (cadres bénévoles), afin qu'elles soient plus performantes.
Aujourd'hui, la réforme des cursus est en pleine clôture : les nouveaux brevets et les nouvelles formations remplacent progressivement les anciens dans la base de données fédérale. Pour les licenciés ayant déjà un brevet fédéral, le nouveau brevet correspondant leur est attribué automatiquement par migration. Pour suivre l'avancement de la migration et plus d'informations sur le sujet, consulter la page dédiée à la Migration des brevets.
Il y a 3 catégories de formations :
-
Les formations de pratiquants : elles s'adressent à tous les licenciés de la fédération qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans l'activité qu'ils pratiquent. Elles se composent de 3 niveaux : initié, perfectionné, spécialisé. Elles sont proposées par les clubs.
-
Les formations d'initiateurs : elles s'adressent aux personnes ayant atteint le niveau PERFECTIONNE dans leur activité et qui souhaitent s'investir pour encadrer dans leur club en devenant initiateur. Elles sont proposées par les comités territoriaux.
- Les formations d'instructeurs : elles s'adressent aux initiateurs expérimentés qui souhaitent s'investir dans la vie fédérale et former des initiateurs. Elles sont organisées par la fédération, en concertation avec les comités territoriaux.
Les formations de cadres (initiateurs et instructeurs) sont des formations bénévoles reconnues par l'Etat (la FFCAM étant agréée par le Ministère des Sports) et labellisées par l'UIAA (l'Union Internationale des Associations d'Alpinisme) qui fédère les principales fédérations nationales de sports de montagne.