La formation des initiateurs

Grâce à son agrément par le Ministère des Sports, notre fédération propose à ses licenciés des formations bénévoles reconnues par l'Etat et labellisées par l'UIAA (Union internationale des associations d'alpinisme, qui fédère les principales fédérations nationales de sports de montagne).
Les formations des initiateurs s'adressent aux adhérents ayant atteint le niveau perfectionné dans leur sport. Une fois ce brevet obtenu, l'initiateur peut encadrer de manière bénévole dans un club affilié à la FFCAM avec l'autorisation de son président. Ces formations sont organisées par les comités territoriaux de la fédération.
NB : Pour les licenciés disposant déjà d'un brevet fédéral d'encadrant, le nouveau brevet correspondant leur a été attribué automatiquement : pour suivre l'avancement de la migration et plus d'informations sur le sujet, consulter la page dédiée à la migration des brevets.
Formation d'initiateur BF1 : Brevet fédéral d'initiateur de 1er degré
Le nouveau cursus permet aux licenciés ayant validé le niveau perfectionné dans une activité de se former pour devenir initiateur de premier degré. La formation d'initiateur 1° degré permet d'acquérir les compétences pour former des licenciés et encadrer en club jusqu'au niveau perfectionné.

Formations d'initiateur qualifié BF2 : brevet fédéral de 2ème degré
Le nouveau cursus permet aux initiateurs BF1° et ayant validé le niveau spécialisé dans une activité de devenir initiateur de 2° degré. La formation d'initiateur 2° degré permet d'acquérir les compétences pour former des licenciés et encadrer en club jusqu'au niveau spécialisé.

Dans certaines activités, la somme de plusieurs brevets (BF1 + BF2) permet la délivrance du titre de Moniteur.
Qui contacter pour se former ?
Pour se former en tant qu'initiateur ou initiatrice, contactez les opérateurs de formation du Comité Territorial auquel vous êtes rattaché(e).




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata