La formation des instructeurs
Agréée par le Ministère des Sports, la FFCAM propose à ses licenciés des formations bénévoles reconnues par l'Etat et labellisées par l'UIAA (Union internationale des associations d'alpinisme, qui fédère les principales fédérations nationales de sports de montagne).
NB : pour les licenciés disposant déjà d'un brevet fédéral d'encadrant, le nouveau brevet correspondant leur a été attribué automatiquement : pour suivre l'avancement de la migration et plus d'informations sur le sujet, consulter la page dédiée à la migration des brevets.

Instructeurs BF3 : le brevet fédéral de 3e degré
La formation d'instructeur est le dernier échelon du nouveau cursus de formation des cadres. Elle permet d'acquérir les compétences pour former des initiateurs de premier et deuxième degré (BF1° et BF2°).
Elle est ouverte aux initiateurs de deuxième degré ayant plus de 2 années d'expérience. Une fois par an, des instructeurs stagiaires sont sélectionnés sur dossier, par les comités territoriaux, les commissions fédérales d'activités et la Direction Technique Nationale de la FFCAM.
Le contenu des formations est dispensé en partenariat avec des organismes d'Etat :
- L'ENSA : pour les formations communes et les formations d'activité ski-alpinisme, alpinisme et neige-avalanche
- Le CREPS de Vallon Pont d'Arc : pour les formations d'activité randonnée, d'escalade et de canyon (à partir de 2026).





Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata