La prévention et la sécurité à la FFCAM

Notre objectif ? Contribuer à la baisse de l'accidentologie en montagne

La stratégie fédérale en matière de prévention et sécurité repose sur un objectif très clair : faire baisser l'accidentologie dans nos activités, sans décourager la pratique et sans s'éloigner cet environnement spécifique, soumis aux aléas et aux contraintes du milieu qui nous est cher : la haute-montagne. Notre approche est donc systémique, et elle repose sur quatre piliers complémentaires.

 

Grand Parcours Chamonix ©Arthur Delicque - Collection FFCAM

1er pilier : la formation

Entièrement réformé en 2020, notre système de formations fédérales permet à la fois de proposer un nombre croissant de formations à nos pratiquants, ainsi qu'une clarification des champs de compétences et des terrains de pratique de nos cadres bénévoles.

Dans le cadre des formations instructeurs (à savoir : les formateurs de nos cadres fédéraux, qui encadrent nos pratiquants), la mise en place d'un module transversal sur la gestion du risque et la pédagogie nous a paru essentielle : le facteur humain est profondément lié à nos activités de groupe et au milieu montagne. Ces formations sont d'ailleurs menées dans le cadre d'une convention avec l'ENSA et le CREPS AURA.

 


 

image

2ème pilier : la prévention

Aux vues de la diversité de nos activités, des conditions et de nos lieux de pratique, nos messages de prévention ne peuvent prétendre parler à toutes et tous au niveau national. C'est pourquoi nous sensibilisons nos encadrant(e)s et nos liencié(e)s à avoir le réflexe d'utiliser les dispositifs d'informations locaux, ou spécifiques à leur activité : bulletins d'alerte fournis par Météo France, sites locaux des PGHM, etc.

En parallèle, nous développons régulièrement des campagnes de préventions thématiques :

2023 | SAE, les règles du jeu

Constatant une progression majeure de l'escalade en salle ainsi qu'une démocratisation de ce sport, nous avons développé une campagne d'affichage dans nos clubs et dans les salles d'escalade afin de rappeler à chacun les principes de sécurité de base. Nous avons également décliné un jeu de cartes, mis à la disposition de nos encadrant(e)s : un support pédagogique idéal pour transmettre aux jeunes de nos écoles d'escalade les points clés à respecter pour évoluer en sécurité.

 

Découvrir nos supports

 

2026 | S'encorder, c'est la base !

Au cours de l'été 2025, le constat d'une tendance à la pratique non-encordée en alpinisme nous a inscités à axer notre campagne 2026 sur l'utilisation de la corde et les différents modes de progression, en terrain rocheux et neigeux.
Des affiches distribuées à tous nos clubs et qui visent à attirer l'attention de tous sur le fait qu'en montagne, l'encordement n'est pas une option.

 

Découvrir nos supports


 

image

3ème pilier : les outils

La gestion des sorties de nos clubs a été largement facilitée par le déploiement d'un logiciel sur-mesure, co-créé par les équipes informatiques de la fédération et un groupe de travail rassemblant une quinzaine de clubs.

Pour les clubs qui s'en sont dotés, le suivi des sorties proposées à leurs adhérent(e)s est optimisé : définition et déclaration des sorties, historique des encadrements, échanges facilités via des notifications entre les organisateurs et les participants, gestion des autorisations (notamment pour les mineurs)...

En cas d'incident, ce logiciel offre à la fédération une vision consolidée et des statistiques exploitables, pour prendre les décisions qui s'imposent.

 

Découvrir le logiciel de gestion des sorties


 

image

4e pilier : la règlementation 

Du côté de la réglementation fédérale, nous mettons à jour chaque année le mémento fédéral, notre abécédaire réglementaire pour l'organisation des activités. Destiné à nos clubs et comités, ce document synthétise les règles, les responsabilités et les démarches afin que chacun (présidents, responsables d'activité, cadres fédéraux) puisse apréhender le champ de ses responsabilités.

Les règlements des brevets de nos cadres fédéraux permettent de définir leurs compétences attestées, ainsi que les conditions de la délivrance des brevets.

Nous éditons enfin, en tant que fédération délégataire aux côtés de la Féfédération française de spéléologie (FFS) et la Fédération française de montagne et d'escalade (FFME), les Règles techniques et de sécurité (RTS) pour le canyonisme.

 

Parcourir le Mémento fédéral

 

 

Lire les règles techniques et de sécurité canyon