Les espaces protégés en montagne

Fond d'Aussois

Un peu d'histoire

Dès la fin du 19e siècle certains membres du Club Alpin Français ont commencé à se préoccuper de la sauvegarde du patrimoine naturel afin d'en faire bénéficier le plus grand nombre et de lutter contre les prémisses de l’exode rural en montagne en développant le tourisme.

En 1910, le club alpin est l’un des fondateurs de l’association pour les parcs nationaux, en vue de la création de tels parcs en France.

Des scientifiques et des écrivains se sont élevés,  tout au long du 20e siècle, contre des projets d’aménagements jugés agressifs pour le milieu, notamment les téléphériques pour atteindre les sommets majeurs. La revue du CAF, « La Montagne » puis « La Montagne et Alpinisme », témoigne des efforts menés par ces personnalités qui au travers de nombreux articles n’ont pas hésité à pousser des cris d’alarme.

Les premières actions de notre club s’orientent vers des classements de sites menacés par des aménagements touristiques comme le classement de La Meije en 1934 qu’un projet de téléphérique au sommet risquait de défigurer, ou celui du massif du Mont Blanc en 1951.

Le Club Alpin Français fut parmi les promoteurs les plus actifs de la création du Parc National de la Vanoise puis de celui des Ecrins.

Depuis la création des parcs nationaux, des personnalités proposées par la FFCAM siègent au sein de leurs conseils d’administration. Ils y défendent nos pratiques sportives tout en prêtant une oreille attentive aux problèmes environnementaux. Ils ont un rôle de conciliateurs entre la liberté d’accès et la nécessité de protéger les espaces naturels contre des intrusions intempestives qui dérangent la faune et perturbent la flore.