




Les parcs naturels régionaux
Contrairement aux parcs nationaux, les parcs régionaux reposent sur une charte contractuelle et non sur une réglementation particulière. La charte est établie à l’initiative du conseil régional en collaboration avec tous les acteurs des territoires concernés, principalement les maires. Elle n’entre en vigueur qu’après accord du ministère de l’écologie et approbation par décret. Le parc est géré par un syndicat mixte constitué exclusivement d’élus locaux (région, département, communes). Les associations et les habitants peuvent participer à la vie du parc à travers des commissions consultatives, selon une organisation propre à chaque PNR.
Quelques dates :
- 1er mars 1967 : décret instituant les parcs naturels régionaux
- 7 janvier et 22 juillet 1983 : premier statut législatif, adapté de nombreuses fois depuis.
Il existe actuellement (juin 2018) 53 parcs naturels régionaux, dont 51 en métropole, qui couvrent 15% du territoire. Nombre d’entre eux sont situés en montagne : Ardennes, Vosges du Nord et des Ballons, Morvan, Haut Jura, Bauges, Chartreuse, Vercors, Volcans d’Auvergne, Pilat, Queyras, Pyrénées ariégeoises et catalanes (liste non exhaustive). Une vingtaine de nouveaux parcs sont en projet.
A ce jour, la FFCAM met en priorité ses forces vives dans sa représentation au sein des parcs nationaux (conseil d’administration, conseils économiques, sociaux et culturels, partenariats divers). Elle encourage aussi ses bénévoles à s’investir dans les parcs naturels régionaux, qui eux-mêmes gèrent le plus souvent les espaces protégés de leur territoire (réserves naturelles, sites NATURA 2000). Il est en effet difficile de participer aux nombreuses structures de gestion d’espaces protégés mises en place par les lois successives.
Tout sur les PNR : http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr
Mise à jour : juin 2018