Retour sur l'opération de nettoyage du vallon des Étançons, dans les Écrins

Vendredi 17 octobre, une équipe de bénévoles et de salariés de la FFCAM a collecté le reste du matériel provenant du refuge du Chatelleret emporté par les crues torrentielles dans le vallon des Étançons.

© FFCAM © FFCAM

Vendredi 17 octobre, 18 bénévoles et deux salariés de la FFCAM se sont rendus dans le vallon des Étançons, au-dessus du village de la Bérarde, afin de le nettoyer. La crue torrentielle de 2023, qui a détruit et emporté des équipements du refuge du Chatelleret, et celle de 2024, qui a ravagé le village, avaient dispersé ces matériaux dans le vallon. Des équipes étaient montées après la catastrophe pour collecter ces débris, mais certains avaient été ensevelis ou déplacés par de nouvelles intempéries. L'opération du 17 octobre a permis de balayer plus largement le vallon pour récolter ces déchets.

La météo, clémente sur toute cette journée, a permis d'optimiser ce travail minutieux. Tous les déchets retrouvés autour du refuge ont pu être ramassés. N'ont été laissés que les matériaux en bois (banc, tables et planches). Les déchets dispersés plus loin dans le vallon ont également pu être ramassés. La plus grosse partie des déchets a été descendue et évacuée. Quelques déchets trop volumineux pour être transportables à dos d'hommes sont restés sur place ou ont été stockés dans le refuge. Une seconde intervention est donc prévue pour les évacuer.