Cet automne, pensez (encore) aux refuges !

Loin d'être terminée, la saison de gardiennage des refuges se prolonge jusqu'à l'automne. Profiter des hébergements de montagne durant l'arrière-saison présente de nombreux avantages.

Refuge du mont Thabor Ambiance automnale depuis le refuge du Mont Thabor © Thibault Blais.

Alors que l'été touche à sa fin et que les premiers frimas se font ressentir, les refuges continuent à accueillir randonneurs et alpinistes. De nombreux établissements restent gardés jusqu'en octobre, et ce dans tous les massifs et toutes les régions. Une liste exhaustive est disponible en ligne, sur le site de la FFCAM : https://www.ffcam.fr/reserver-votre-refuge-en-ligne.html

Séjourner dans un hébergement de montagne permet de prolonger le plaisir d'une randonnée en s'installant, le temps d'une nuit, dans le cocon douillet d'un habert d'altitude. Avant que la neige ne s'installe sur les hauteurs, un refuge constitue un excellent camp de base pour continuer à pratiquer les activités d'été : escalade, via ferrata, itinérance… De plus, en automne, la montagne change de visage : les couleurs deviennent plus chaudes, la lumière se fait plus douce, les animaux montrent le bout de leur museau ou de leurs ailes, la nature est plus calme. Alors que les nuits plus fraîches sont moins propices au bivouac, le refuge est une option confortable : il fait bon se pelotonner sous une couette tandis que les premières gelées blanchissent les prairies. Bien souvent, le gardien ou la gardienne a plus de temps aussi, l'affluence étant moindre à l'automne, et les temps d'échange avec lui ou elle sont appréciables. 

Plus encore en arrière-saison qu'en été, des précautions doivent être prises avant de s'engager en montagne. Préparer soigneusement l'itinéraire, estimer le temps de marche pour rejoindre le refuge, tenir compte des jours plus courts, consulter des prévisions météorologiques précises, mais aussi s'équiper de manière adaptée (vêtements chauds notamment, la température étant bien plus fraîche qu'en été) sont autant de réflexes à adopter à l'automne pour profiter de la montagne en toute sécurité. Évidemment, on réserve le refuge en amont et on prévient le gardien si jamais on annule.