Le printemps des refuges

image

Les refuges FFCAM sont prêts à vous accueillir pour la pratique du ski de printemps. Qu'ils soient gardés ou non, ces bâtiments, où il convient de respecter certaines règles, sont… payants.

La saison de ski de printemps est arrivée ! Après deux années perturbées par la situation sanitaire, une trentaine de refuges FFCAM, chauffés et proposant des plats gourmands, sont prêts à vous accueillir. 

D’autres refuges, "non gardés", conservent une partie accessible et ouverte. La fréquentation de ces bâtiments non gardés, ou hors période de gardiennage, revêt des aspects humain, économique, écologique, ou encore de sécurité. Pour sensibiliser le public à ces problématiques et l’inciter à adopter de bonnes pratiques, la FFCAM a lancé une campagne composée d’affiches et de messages thématiques, relayée via les réseaux sociaux.

Parmi les thèmes de cette campagne - respecter le sommeil et la tranquillité des autres, penser à éteindre le feu en partant, laisser sa table propre, ranger son matériel et embarquer ses déchets, etc. - figure la question du paiement. 

Même non gardé, il est en effet impératif de régler sa nuitée en refuge. La FFCAM a fait évoluer ses services en la matière. Dorénavant, les usagers ayant dormi dans un refuge non gardé de la FFCAM ont la possibilité de régler leur nuitée en ligne par carte bancaire. Le fonctionnement est simple : le paiement est possible le jour même ou après la date de séjour, sur une page dédiée du site web de chaque refuge ou sur le site internet de la FFCAM.

Pour information, nous avons expérimenté cette année la réservation en ligne hors gardiennage, avec paiement anticipé, dans certains hébergements.

Bonne saison printanière à toutes et à tous !