D'EntrePyr à DESIR, l'itinérance pyrénéenne poursuit son aventure transfrontalière
Neuf ans après le lancement de la collaboration transfrontalière EntrePyr autour de la valorisation des refuges et de l'itinérance en Pyrénées, un nouveau projet vient d'être initié : DESIR, qui constitue un nouvel élan pour la dynamisation des refuges et des itinéraires.

Financé par l'Union Européenne, le projet EntrePyr impulsé en 2015 par la Fédération Aragonaise de Montagne (FAM) et la FFCAM s'est rapidement traduit par la création d'une plateforme de réservation et de conception d'itinéraires dans les Pyrénées. Cet outil facilite l'organisation de l'itinérance en ce qu'il rassemble sur un seul site web une multitude d'hébergements, ainsi que des circuits et une carte interactive.
En 2021, les gestionnaires et propriétaires des abris de montagne des trois pays concernés (France, Espagne et Andorre) ont constitué une association qui vient de présenter un nouveau projet aux Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) : DESIR, acronyme de "Développement Économique et Soutenable à travers l'Itinérance entre les Refuges". Loin d'enterrer EntrePyr, DESIR se propose au contraire de renforcer les actions menées depuis neuf ans et d'aller au-delà en mettant l'accent sur la dynamisation des refuges (notamment grâce à des animations centrées sur l'éducation à l'environnement) et sur la valorisation des itinéraires. Deux partenaires se sont ralliés aux acteurs déjà présents : la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFR) et le Réseau Education Pyrénées Vivantes (REPV). La pertinence de DESIR a convaincu l'Union Européenne qui, dans la lignée du soutien qu'elle avait déjà accordé à EntrePyr, a alloué un budget au projet pour les trois prochaines années.
Pour en savoir plus, cliquez ici !




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata