Nouvel horizon pour le Lac du Pavé






Les travaux de construction du nouveau refuge du Lac du Pavé ont commencé.
Situé à 2 841 mètres d'altitude, dans la commune de Villar-d'Arène (Hautes-Alpes), le refuge du Pavé se trouve au bord d'un lac glaciaire, le Lac du Pavé. En plein cœur du Parc National des Ecrins, il occupe un site minéral grandiose adouci par la présence du lac.
Construit en 1970, le bâtiment originel a été détruit par une avalanche descendue des pentes du Pic Gaspard quelques mois plus tard, en 1971. La cabane de chantier en tôle, installée légèrement en contrebas pour loger les ouvriers lors de la construction, a été épargnée et conservée après le sinistre. Elle a été aménagée, puis a fait l'objet d'une extension, pour constituer l'actuel refuge.
Le potentiel de développement des pratiques de montagne de ce site est considérable : randonnée, escalade, alpinisme et ski de randonnée. Cependant, les conditions spartiates d'accueil des pratiquants et de travail de la gardienne limitent ce potentiel. La construction d'un nouveau refuge en remplacement de cette cabane de chantier s'imposait : il permettra d'étendre la période de gardiennage pour dynamiser la pratique du ski de randonnée ou les courses rocheuses en fin de saison estivale et ainsi contribuer à l'attractivité du territoire. L'une des principales vocations du nouveau refuge sera de faire découvrir la haute montagne à un public de randonneurs ; il offrira donc un confort permettant de se sentir à l'abri dans un lieu agréable tout en conservant l'esprit "refuge".
Lancé en 2017, le projet du Lac du Pavé a exigé des études particulièrement longues et approfondies, afin de prémunir le futur bâtiment du risque d'avalanche et de s'assurer de la stabilité du sol en qui concerne l'éventuelle présence de permafrost (*).
Le nouveau bâtiment de 195 m² sera édifié sur deux saisons estivales, 2022 et 2023, à proximité de la cabane existante, dont le démontage est prévu en 2024, à l'issue des travaux. L'objectif de cette rénovation est de permettre une ouverture du nouveau refuge pour la saison de ski de randonnée en 2024.
D'un montant global de 2 690 000 €, le projet, conçu par l'architecte Jean-Marc Aufauvre, se développe dans un volume simple, parallélépipédique et semi-encastré dans son angle Nord-Ouest. Le terrassement dégagera une plateforme idéalement située au Sud, protégée du vent du Nord en fin de journée, et à l'Est afin d'offrir une vue contemplative sur le lac. Le remblais Ouest est une plateforme horizontale qui cassera les effets dynamiques de l'avalanche de la Pointe Emma et servira de tremplin pour permettre à l'avalanche de passer au-dessus du refuge. Le remblais Nord est une accumulation de gros cailloux, formant talus et obstacle au souffle de l'avalanche en aérosol du Pavé ou du Pic Gaspard, celle-là même qui a emporté le refuge en 1971.
(*) Partie d'un cryosol gelée en permanence, au moins pendant deux ans, et de ce fait imperméable. Le pergélisol existe dans les hautes latitudes mais aussi dans les hautes altitudes.