Montagne nomade

Photo : Thibaut Blais. Photo : Thibaut Blais.

Pourquoi ne pas tenter l'itinérance, cet été, de refuge en refuge ?

L'itinérance, c'est parcourir la montagne, chacun à son rythme, de la randonnée "douce" au trail, sur plusieurs jours. Les refuges constituent des étapes magiques pour ces randonnées intimes, au cœur des massif montagneux… À la fois lieu de passage et lieu de vie, ils constituent un endroit unique où vous vivrez une expérience de pleine nature dans un cadre exceptionnel que vous n'êtes pas prêt d'oublier.

La FFCAM a développé des sites proposant des circuits préétablis et un outil permettant de composer son tour, en fonction de ses propres critères : durée des étapes, difficultés... et, au final, une réservation des refuges en cascade avec un seul panier.

Plusieurs portails de réservation existent aujourd'hui, dans les Alpes comme dans les Pyrénées : l'itinérance Ubaye Mercantour (qui propose des itinérances passant par Valmasque), le Grand Tour des Écrins (dont le système de réservation en ligne sera bientôt disponible), le Tour du Néouvielle, ou encore, dans les Pyrénées, Entrepyr. Opérationnel depuis 2015, ce portail internet - facilitant l'organisation des parcours entre refuges et les réservations - permet aux randonneurs de passer de refuge en refuge sans se soucier de la frontière franco-espagnole. Trois circuits sont proposés dans le secteur du Balaïtous, de la Grande Fache et du Vignemale. Les parcours et temps nécessaires pour les différentes randonnées sont indiqués et localisés sur une carte. Disponible en trois langues (français, espagnol et anglais), le site est doté de liens vers les différents sites de promotions touristiques et l'accès aux webcams.

L'itinérance est aussi une manière plus douce de se déplacer, comme le propose la traversée des Bornes, en Savoie. 

Que ce soit pour vous déplacer en montagne d'un refuge à l'autre pour un tour, une traversée ou un aller-retour, vous trouverez forcément, cet été, les refuges... de vos rêves.