Le club alpin de Briançon lance un jeu de cartes pour sensibiliser au développement durable et au milieu montagnard
S'il n'est commercialisé sur la boutique en ligne de la FFCAM que depuis septembre 2024, le jeu inventé par le club alpin de Briançon est utilisé depuis plusieurs saisons dans les refuges. Objectif : sensibiliser au développement durable et au milieu montagnard.






Étroitement lié aux refuges puisqu'il en gère 11, le club alpin de Briançon a réfléchi à une manière originale de les valoriser en tant qu'acteurs de la montagne et vecteurs de valeurs. Une idée a rapidement émergé : créer des animations pour sensibiliser le grand public aux enjeux des refuges, ces lieux isolés qui déploient des stratégies particulières de protection de l'environnement et de développement durable. « Nous voulions éviter de donner des leçons, mais plutôt sensibiliser de manière pédagogique », précise Laurence Audrain, bénévole au club alpin de Briançon et porteuse du projet. « Un an plus tard, l'idée de créer un jeu a émergé. »
Un jeu de cartes simple, pratique et intergénérationnel
Soumis à quelques partenaires potentiels comme le parc national des Ecrins, la FFCAM, le Réseau nature science et environnement (RNSE) et la fondation Petzl, le projet a immédiatement suscité l'enthousiasme. Imaginé, testé puis amélioré au fil des mois, le « Quiz Refuges Phares pour l'Environnement » a pris sa forme définitive cette année. Riche de plus d'une centaine de cartes, ce jeu est divisé en deux thématiques – la gestion durable d'un refuge et l'environnement montagnard – et compte trois niveaux de difficulté afin de s'adapter à tous les publics, dès l'âge de six ans. « Étant enseignante, j'ai voulu déployer le jeu auprès des scolaires, notamment en juin avec la montée des élèves en refuge. Cette année, cela a très bien fonctionné », évoque Laurence Audrain qui a également pris son bâton de pèlerin pour diffuser le quiz dans les refuges, auprès d'accompagnateurs en montagne et lors d'événements. « Nous n'avons pas édicté de règles. Chacun prend les cartes et s'approprie le jeu comme il le souhaite. Nous voulions que ce soit simple, pratique, abordable, sans problématique de matériel et sans nombre de joueurs limité. » Il est donc très facile de jouer : il suffit de se mettre autour d'une table, de jeter les cartes, de poser les questions écrites au recto et de découvrir la réponse inscrite au verso. « Certains comptent les points, d'autres se mettent des gages. On peut jouer en équipe, à deux comme à vingt », poursuit Laurence Audrain.
Un accueil enthousiaste
L'accueil de ce quiz pédagogique et ludique a été pour le moins positif, quel que soit le contexte. Utilisé dans les écoles, le jeu convient et plaît aux élèves de tout niveau, du CP au CM2. En refuge, il est également très apprécié pour sa facilité de mise en œuvre, sa simplicité et ses liens avec le lieu. Les gardiens sont enthousiastes, non seulement parce que les questions sensibilisent leur clientèle aux enjeux montagnards, mais aussi parce qu'ils n'ont pas besoin de chercher un pion manquant ou d'expliquer une règle compliquée. Les accompagnateurs en montagne aiment le format compact qui permet d'emporter les cartes – ou seulement une partie d'entre elles – en bivouac ou de meubler une journée de mauvais temps.
Une commercialisation sur la boutique FFCAM
Aujourd'hui, le quiz a vocation à se diffuser largement, non seulement dans les refuges, où il trouve naturellement sa place, mais aussi ailleurs, y compris directement auprès du grand public. Le Comité départemental des Hautes-Alpes joue et jouera un rôle essentiel dans cette deuxième phase de la vie du quiz, tout comme la FFCAM qui le commercialise sur son site internet. Une belle idée cadeau, à la fois originale, conviviale et ancrée dans les enjeux contemporains !
Jeu exclusivement disponible sur la boutique FFCAM.
Prix : 35 €.
Un jeu pédagogique accessible à tous, dès l'âge de 6 ans.
Environ 100 cartes.
3 niveaux de difficulté.
2 joueurs et plus.
Le Club alpin de Briançon remercie ses partenaires (FFCAM, parc des Ecrins, fondation Petzl, RNSE), ainsi qu'Elsa Loury, du CD05, pour son implication dans le projet.