Croque Montagne 2020






La nouvelle édition de l'opération Croque-Montagne a lieu jusqu'au 28 août dans des refuges et chalets des Pyrénées. Avec un objectif : bien se ravitailler pour mieux randonner.
Proposé par l'office départemental des sports des Hautes-Pyrénées, cet événement – initié en 2017 dans le cadre des 50 ans du Parc national des Pyrénées – propose des mini-conférences et des échanges sur le thème de l'alimentation, de l'hydratation du randonneur en montagne et des conséquences sur l'organisme en situation d'effort.
"Croque-Montagne" s’inscrit dans une démarche de longue haleine auprès des randonneurs pour aller vers une alimentation saine, simple et locale. Cela permet de rappeler les bonnes pratiques en lien direct avec la sécurité en montagne, de renforcer l'aspect prévention avec l'intervention d'un secouriste en montagne, d’échanger directement avec les randonneurs et les gardiens.
La formule 2020 a été adaptée au contexte sanitaire. Contrairement aux années précédentes, l’intervention ne se fera pas avant le dîner dans le refuge. Un stand sera animé l’après-midi, en extérieur, afin de permettre la distanciation (ce qui devrait toutefois faciliter les échanges avec les randonneurs et permettre de répondre à des questions plus individuelles).
Voici les refuges prévus dans les Pyrénées-Atlantiques, situés sur le territoire du Parc National des Pyrénées : Ayous, Arlet, Pombie et Arrémoulit, (avec le concours du PGHM 64). Par ailleurs, trois "Grands Sites d’Occitanie" seront aussi visités : l’Hôtellerie du Cirque (Gavarnie), le Chalet du Clot (Pont d’Espagne) et le Pic du Midi. Enfin, le refuge de la Brèche de Roland, sous réserve de sa réouverture, devrait aussi accueillir "Croque montagne".