« Ma première nuit en refuge » : un projet qui élargit l'horizon des collégiens des Pyrénées Atlantiques
Découvrir l'univers de la montagne et, pour la première fois, vivre l'expérience d'une nuit en refuge : tel était le programme des 13 et 14 juin derniers pour 30 élèves du collège Pierre Emmanuel de Pau.
Ce n'est pas parce que l'on vit dans une région où la montagne est à portée de main, comme dans les Pyrénées Atlantiques, que cet environnement est familier. Beaucoup d'enfants ne foulent jamais les sentiers et ne connaissent la montagne qu'en toile de fond de leur vie quotidienne. Afin de sensibiliser les jeunes aux espaces d'altitude, le Comité départemental des Pyrénées Atlantiques, soutenu par le département des Pyrénées Atlantiques et par le Plan Avenir Montagne, a organisé les 13 et 14 juin une opération baptisée : "Ma première nuit en refuge : à la rencontre des femmes et des hommes qui font la montagne."
Encadrés par un professeur de sport et une assistante d'éducation du collège Pierre Emmanuel de Pau, 30 élèves se sont élancés sur les chemins de la Haute Vallée d'Ossau, en plein cœur du Parc national des Pyrénées. Grâce à la présence des gardes naturalistes du secteur d'Ossau, d'un guide de haute montagne et d'une accompagnatrice en montagne, le groupe a pu découvrir l'environnement montagnard tout au long des deux heures de marche qui le séparaient du refuge de Pombie, à 2032 mètres d'altitude, au pied de la face sud-est du pic du Midi d'Ossau. C'est ici, dans un cadre exceptionnel alliant pastoralisme et minéralité des cimes, que les élèves ont rencontré le gardien Jean-Marc Ferri et découvert non seulement un métier, mais aussi le fonctionnement d'un refuge.
Au-delà de la seule immersion en montagne aux côtés des professionnels qui y travaillent, cette opération pédagogique a permis de prôner des valeurs de partage, de vivre ensemble et de respect de l'environnement. Un projet aux indéniables vertus éducatives qui, de surcroît, ouvre de nouvelles perspectives aux élèves. Jean Bourdeu d'Aguerre, président du Comité départemental des Pyrénées Atlantiques, voit déjà plus loin : "Cette opération, qui fait partie du programme Ossau Terre d'Alpinisme, était une première et elle ne sera pas la dernière ! L'activité sera proposée aux enseignants du département et nous souhaitons emmener plusieurs classes en montagne et en refuge chaque année."