Le refuge du Châtelleret est toujours ouvert
Afin de soutenir la pratique de la montagne dans le vallon des Étançons, la FFCAM et ses bénévoles se sont mobilisés pour que le refuge du Châtelleret reste accessible au public ce printemps.






Les conditions d'accueil du refuge du Châtelleret en mode non gardé ont été améliorées ce mois d'avril. Une volonté forte de la FFCAM afin de préserver le réseau de refuges permettant l'itinérance et la pratique d'activités de montagne dans le vallon des Étançons.
L'arrêt soudain du gardiennage imposé par l'intempérie au milieu de l'été l'année dernière, avait fortement impacté les activités dans ce vallon réputé pour ses courses de montagne été comme hiver. « Suite à un orage violent sur le massif de la Meije, toute la moraine entre le Promontoire et le Châtelleret a été déstabilisée, générant une crue torrentielle très importante, qui a atteint les abords du refuge, rappelle Maria-Isabelle Le Meur, directrice du pôle Opération et gestion des refuges à la FFCAM. Si le bâtiment a finalement été peu touché, les parties extérieures, l'assainissement et les captages notamment, ont été détériorées. « Le refuge n'a depuis plus de gardien », souligne Maria-Isabelle.






Le Châtelleret est resté ouvert, selon la fonction d'abri de secours pour l'intérêt général incombant aux refuges de montagne : « En période d'enneigement, le risque de crues torrentielles n'existe pas. Ainsi, afin de soutenir l'activité de ski de printemps dans le massif, nous avons convenu, avec les acteurs du territoire, de tout mettre en œuvre pour le maintenir accessible dans les meilleures conditions possibles. » Les accès au entrées du refuge ont ainsi été déneigées, un bloc sanitaire a été installé aux abords du refuge. Le refuge d'hiver dispose d'un dortoir de 18 places fourni en couvertures et d'un peu de vaisselle. Une veille sur l'état du refuge a été mise en place, avec les acteurs locaux et les bénévoles de la Commission refuge de l'Isère, pour assurer le bon entretien du bâtiment hors gardiennage.
Cette mise en place a été possible grâce à la forte implication et à la réactivité de nos bénévoles. « Le tour de la Meije étant devenu plus compliqué à faire, il est nécessaire d'avoir un maillage de refuges pour permettre différents schémas. Le Châtelleret est une base arrière essentielle dans ce tour », explique Jean-Claude Giry, responsable de la Commission refuge de l'Isère. Sur les 14 bénévoles impliqués dans cette commission, sept ont œuvré pour le Châtelleret. Assurant les préparatifs en amont, les travaux d'entretien, l'achat de fournitures et la logistique, ils ont permis à la FFCAM de s'adapter rapidement aux différents scénarios. « Nous remontons régulièrement, afin de vérifier que le refuge n'a pas été dégradé. Pour le moment, tout est bien en place. Nous avons sorti des tables sur la terrasse pour rendre l'emplacement plus agréable et dégager l'intérieur. » Le refuge fera encore l'objet de travaux dans les mois à venir, sur les réseaux d'eaux notamment. « L'année prochaine, il pourra certainement être gardé au printemps. »






Les conditions de pratique et de gardiennage de cet été seront définies en concertation avec le service de l'ONF chargé d'évaluer les risques naturels en terrain de montagne, le Parc national des Écrins et la commune de Saint-Christophe-en-Oisans. « Ce nouveau risque de crue torrentielle ne concerne pas que le refuge, il impacte aussi l'entretien des sentiers, l'accès à la montagne et toute l'activité touristique autour de la Bérarde », précise Maria-Isabelle Le Meur.
En pratique :
- Il est obligatoire de réserver sa nuitée sur le site internet du refuge : https://refugechatelleret.ffcam.fr//reservation-hg.html, afin d'éviter la surfréquentation et de fiabiliser le paiement des nuitées, nécessaire au bon fonctionnement des bâtiments. Lire : https://www.ffcam.fr/periode-hors-gardiennage.html
- Les équipements du refuge sont listés sur son site internet. https://refugechatelleret.ffcam.fr/
- À noter que le refuge ne dispose pas d'eau, de gaz et de chauffage.
- Veiller à laisser le refuge et ses équipements propres en partant, et à bien fermer la porte !
- Si vous constatez des dégradations, merci de nous le signaler en envoyant un message à degradations@ffcam.fr
À noter que la plupart des refuges du secteur sont encore gardés pour le ski de printemps :
- Le promontoire jusqu'au 5 mai
- Chamoissière et le Selle jusqu'au 12 mari
- Adèle Planchard jusqu'au 8 mai