Les refuges au coeur des transitions

En lien avec les acteurs de la montagne, la FFCAM organise un cycle d'échange sur les refuges, début décembre à Briançon. Réunissant professionnels et institutionnels impliqués sur la question, ces rencontres permettront de construire collectivement une feuille de route pour l'avenir des refuges.

Ancien refuge Lemercier (Écrins). © Thibaut Blais - FFCAM Ancien refuge Lemercier (Écrins). © Thibaut Blais - FFCAM

S'ils contribuent à la transition des territoires, en jouant un rôle central dans la fréquentation de la montagne peu aménagée, les refuges subissent aussi les transitions économiques, sociétales et climatiques en cours. « Leur utilisation a évolué : d'abris de montagne et de camp de base pour la pratique d'activités de montagne, ils sont aussi devenus des lieux d'accueil touristique, de sensibilisation, d'activités sportives, de recherche scientifique… ce qui leur confère des attentes larges. En parallèle, les contraintes liées à l'altitude et l'évolution climatique contribuent à la dégradation des bâtiments, et impactent leur exploitation et leur accès. Enfin, la hausse des prix a rendu leur maintenance et rénovation plus couteuse, pour maintenir un accès à la montagne au plus grand monde, c'est tous ensemble que nous devons réfléchir au refuge de demain », éclaire Chloé Douzet, chargée de développement de l'offre d'hébergements

Refuge de l'Aigle (Écrins). © Thibaut Blais - FFCAM Refuge de l'Aigle (Écrins). © Thibaut Blais - FFCAM

Ce constat partagé par les acteurs de la montagne les a poussés à se réunir afin d'émettre des avis communs sur l'avenir des refuges dans ce contexte de transition climatique et touristique.
Ces rencontres, que co-organisent la FFCAM, le Parc national des Écrins, l'Université Grenoble-Alpes, le Syndicat national des gardiens de refuges, avec le soutien notamment du Commissariat de massif des Alpes, des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, du Département des Hautes-Alpes  se dérouleront début décembre à Briançon.  Étalées sur trois jours, elles se découpent en cinq tables rondes.

 

Gardiens au refuge des Bans (Écrins). © Thibaut Blais - FFCAM Gardiens au refuge des Bans (Écrins). © Thibaut Blais - FFCAM

Jeudi 7 décembre : 
Les refuges au cœur des transitions :  panorama introductif
Les refuges face aux changement environnementaux et sociétaux

Vendredi 8 décembre : 
Les rôles et métiers des refuges
Des refuges sobres et exemplaires

Samedi 9 décembre :
Avenir des refuges dans le contexte de la transition en montagne

 

Au terme de ces échanges, un manifeste pour les refuges de demain édictant des orientations collectifs et des propositions d'actions à court et moyen terme à destination des décideurs, élus et acteurs de la filière et des territoires de montagne.

Ces rencontres prennent place dans le cadre des festivités pour les 50 ans du Parc national des Écrins, mais elles succèdent à plusieurs colloques sur les refuges ayant lieu depuis une trentaine d'années en France : 1986 (Rosuel), 1990 (Fontaine), 2009 (Aussois), 2012 (Grenoble), 2014 (L'Argentière-la Bessée), 2016 (Bagnères-de-Luchon).

Plus d'informations ici.