Offre d'emploi pour le refuge de l'Étendard






La FFCAM recrute un(e) gardien(ne) pour le refuge de l'Étendard.
Situé à 2 430 m, dans la commune de Saint-Sorlin-d’Arves (massif des Grandes Rousses), le refuge de l’Étendard a une capacité d’accueil de 72 personnes en hébergement et restauration. Géré par le Club alpin de Chambéry, le refuge permet la pratique de l’alpinisme, de la randonnée, du ski de randonnée, de la raquette et de l’escalade. Doté d’un système de réservation en ligne, le bâtiment accueille alpinistes, randonneurs, familles, jeunes, scolaires et randonneurs de passage. Sa période de gardiennage va du 1er mars au 15 mai et du 15 juin au 30 septembre.
Le(la) candidat(e) - dont la période de gardiennage débutera le 16 juin 2020 - devra partager les objectifs de la FFCAM, notamment en termes de développement des pratiques pour tous, de développement durable et de protection du milieu montagnard, et promouvoir ses valeurs et son action.
Voici les qualités requises :
* Capacité à gérer et exploiter un hébergement touristique de montagne (ERP) : comptabilité, réglementations (sociale, fiscale, sécurité, réglementation environnementale, etc.),
* Capacité à gérer un établissement d’hébergement en site isolé d’altitude : accueil, restauration, gestion de l’approvisionnement, nettoyage et entretien des locaux, gestion des ressources, tri et des déchets, conseils aux usagers et participation aux secours,
* Capacité à assurer l’entretien courant du bâtiment et de ses abords, ainsi que la gestion et le petit entretien des équipements (Panneaux solaires photovoltaïques, groupe électrogène, chaudière à gaz, WC secs, compostage par carbonisation à la sciure de bois).
* Qualités relationnelles indispensables : accueil de clientèles diverses, relations avec l’entité gestionnaire, les professionnels et partenaires, etc.
Le(la) candidat(e) devra justifier d’une expérience professionnelle acquise dans le domaine de la montagne, du tourisme et de l’accueil en sites isolés d’altitude : le diplôme universitaire de gardien de refuge sera un atout important.
La connaissance du milieu montagnard est indispensable ; celle et du massif des Grandes Rousses sera un plus.
Par ailleurs, le candidat devra présenter un projet de développement du refuge et posséder des notions de communication / promotion/ commercialisation.
Enfin, le(la) candidat(e) devra être adhérent d’un club de la FFCAM, maîtriser anglais et espagnol, et être titulaire d’un diplôme de secourisme (brevet de secourisme, AFPS, PSC1).
Voici les pièces obligatoires pour tout dossier de candidature :
* Lettre de candidature et de motivation ;
* CV ;
* Questionnaire FFCAM rempli ( à télécharger ci-dessous).
Vous pouvez adresser jusqu’au 11 mai 2020 inclus, exclusivement par mail, votre candidature à : jeanpaul.genoulaz@gmail.com ; patrimoinebati@ffcam.fr
Vous recevrez une réponse le 18 mai 2020 et serez éventuellement convoqué pour un entretien (de visu ou en vidéo conférence, fonction de la situation sanitaire) le 20 mai au siège du Club alpin de Chambéry.