Le refuge du Grand Bec fête ses 50 ans

Les 7 et 8 septembre, le refuge du Grand Bec, en Vanoise, organise un week-end festif pour célébrer son cinquantenaire. Implanté sur un territoire labellisé Terre d'Alpinisme, le refuge prône ainsi la transmission des héritages et la convivialité.

© Roger Foucault © Roger Foucault

Si le Club Alpin Français fête cette année ses 150 ans, le refuge du Grand Bec souffle quant à lui ses 50 bougies. Fréquenté à la fois par les alpinistes, les randonneurs et les familles, ce refuge géré par le club alpin Vanoise Tarentaise est situé sur la commune du Planay et a été inauguré en 1974 pour remplacer l'ancien refuge Léon Gromier, détruit par une avalanche en 1969. Implanté au pied de la pointe de la Vuzelle, il fait partie du territoire de Pralognan-la-Vanoise, Le Planay et Champagny-en-Vanoise labellisé Terre d'Alpinisme depuis 2019. Il est ainsi engagé dans une démarche de transmission, de promotion des valeurs et de la pratique de l'alpinisme, mais aussi d'accueil du public. 

Il était donc tout naturel que le refuge du Grand Bec organise une grande fête pour son cinquantenaire, qui sera célébré le week-end prochain.

Au programme :

• Samedi 7 septembre : un repas convivial réunissant les acteurs qui ont compté dans la vie du refuge.

• Dimanche 8 septembre : de 10 heures à 16 heures, le grand public est invité à monter au refuge pour rencontrer des associations et des structures telles que l'Office national des forêts et le Parc national de la Vanoise, mais aussi pour découvrir une exposition de photos anciennes. À midi, un déjeuner spécial anniversaire sera préparé sur place (17 € - réservation obligatoire à refugedugrandbec@gmail.com).

Cet événement gratuit est soutenu par la FFCAM, le Club alpin Vanoise Tarentaise, les communes du Planay, de Pralognan-la-Vanoise et de La Plagne, ainsi que la Vallée du Bozel.