Le IIIe Colloque international sur les refuges de montagne dans les Pyrénées se tiendra les 28 et 29 avril 2025

Un colloque ouvert à tous pour échanger sur le thème "Adapter les refuges de montagne aux défis du présent et du futur"

image

C'est l'une de nos particularités : notre fédération gère un patrimoine bâti comptant près de 120 refuges et chalets de montagne, qui accueillent les pratiquants et pratiquantes de montagne, licencié.es ou non. A ce titre, la FFCAM sert une mission d'intérêt général : tout au long de l'année, nous oeuvrons pour péréniser ces abris perchés et les maintenons ouverts pour qu'ils jouent leur rôle d'abri de secours en montagne. Initié en 2017, un vaste plan de rénovation de nos refuges pour les adapter aux enjeux du réchauffement climatique constitue notre feuille de route.

Depuis 2015, notre participation au projet de coopération internationale Entrepyr (aujourd'hui projet DESIR) nous a amenés à travailler sur la mise en réseau des refuges des Pyrénées au-delà des frontières. La plateforme de suggestion d'itinéraires et de réservation unique de tous les refuges qui est née de ce projet, aide aujourd'hui les randonneurs à préparer facilement leur itinérance dans les Pyrénées. 

Pour aller encore plus loin dans cette démarche, nous participerons bien entendu au prochain colloque international, qui se tiendra au théâtre municipal d'Alp (Catalogne) les 28 et 29 avril prochains. Son but : réfléchir, avec nos homologues et partenaires français, espagnols et andorrans, à l'adaptation des refuges pyrénéens aux défis d'aujourd'hui et de demain.

Au programme de ces deux jours

Au cours de ces deux jours, de nombreuses tables rondes sont organisées. Florent Roussy, notre conducteur d'opérations sur les Pyrénées qui supervise les différentes rénovations dans ce secteur (Arrémoulit et la Brèche de Roland), participera à l'une d'entre elles pour partager son expérience. Seront également présents Julien Lageat, notre chargé de mission DESIR dont le poste est entièrement tourné vers cette mise en réseau transfrontalière ; ainsi que Camille Leberger et Margaux Marie en tant que représentantes du Comité Occitanie, lui aussi partie prenante dans la gestion des refuges pyrénéens.

Les clubs gestionnaires de nos refuges pyrénéens sont également conviés : les clubs alpins de Bordeaux, Pau, Lourdes, Bagnères de Bigorre, Prades et le club alpin des Montagnards Ariégeois. Au total, ce sont 19 refuges répartis sur ce territoire que les bénévoles refuges gèrent au quotidien en lien avec le pôle hébergement de la fédération... leur implication est précieuse et nous les remercions une fois encore. 

Pour découvrir le détail du programme de ce colloque, rendez-vous sur ce lien.