Itinérance en Pyrénées : deux nouveaux refuges sur le tour du Néouvielle

Classé réserve naturelle nationale, le massif du Néouvielle est l'un des joyaux des Pyrénées. Entre cimes, lacs et tourbières, l'itinérance permet de plonger dans ce territoire qui affiche la plus forte concentration de lacs des Pyrénées. Deux nouveaux refuges ont récemment rejoint le réseau d'hébergement.

Randonnée dans le massif du Néouvielle. Un territoire qui se prête idéalement à l'itinérance en famille. © Ivan Olivier

Il suffit de contempler une carte du massif de Néouvielle pour comprendre ce qui caractérise ce territoire du centre des Pyrénées : l'eau est la reine des lieux. Une myriade de lacs aux eaux vertes, bleues ou turquoise constellent les paysages et reflètent les reliefs tantôt verdoyants, tantôt minéraux. Créée en 1936, la réserve naturelle nationale de Néouvielle recèle d'importantes richesses naturelles, tant en termes de faune que de flore. 

Le territoire est particulièrement accessible avec ses 9 portes d'entrée (col de Portet, Aulon, Artigusse, Orédon, Artigues, Tournaboup, Lienz, Betpouey et Yse) et 3 refuges gardés situés non loin des points de départ des randonnées. Le réseau de refuges idéalement situés permet d'organiser facilement une itinérance adaptée à tous les niveaux et tous les âges. Deux refuges ont d'ailleurs récemment enrichi le maillage du territoire : Campana de Cloutou, qui a bénéficié d'une rénovation complète, et Aygues Cluses, qui était autrefois une cabane non gardée et qui s'est transformée en refuge confortable après 4 ans de travaux. 

Grâce à ces deux nouveaux refuges qui portent à 6 l'offre d'hébergement dans le massif, l'itinérance dans le Néouvielle s'adapte à une large palette de randonneurs, y compris aux familles. Les acteurs locaux et la FFCAM ont élaboré de nouvelles cartes et continuent d'enrichir les propositions sur le site officiel du tour : https://www.visit-neouvielle.com/  Plus facile à concevoir, plus attractive aussi, la randonnée itinérante en Néouvielle s"affirme ainsi davantage comme une destination incontournable dans une région riche en sites attractifs puisque le massif est entouré de spots emblématiques comme le cirque de Gavarnie, le pic du Midi et Lourdes.