Immersion montagnarde

"Le futur refuge de La Lavey". ® Atelier17c Architectes "Le futur refuge de La Lavey". ® Atelier17c Architectes

La FFCAM a choisi le cabinet d'architecte de Jacques Felix Faure pour concevoir la rénovation et l'agrandissement du refuge de La Lavey (Écrins), situé dans un site préservé.

Bâti à 1797 mètres d’altitude, au cœur du Parc National des Écrins, dans le vallon de la Muande, le refuge de la Lavey se trouve dans un ancien hameau d’alpage composé du refuge, d’une cabane de berger et de cabanes communales. Niché dans un cadre accueillant et bucolique, témoin de la vie pastorale passée, ce bâtiment adapté aux enfants et aux néophytes, est accessible en seulement 2h30 de marche. Situé au pied de l'Aiguille de l'Olan et du couloir Maximin, le refuge de La Lavey est entouré de glaciers et de nombreux lacs. Facile d’accès, notamment aux familles et aux jeunes, propice à l’accueil des scolaires, il constitue le lieu idéal d’immersion et de découverte du milieu montagnard sauvage. De par sa localisation, il permet la pratique du ski de randonnée et, l’été, de l’escalade et de l’alpinisme, à travers des séjours de plusieurs jours. 

La FFCAM a souhaité rénover et agrandir ce refuge afin de mieux maîtriser l’empreinte environnementale du bâtiment et améliorer le confort des usagers – pratiquants et gardiens – tout en conservant la capacité d’accueil actuelle (44 places) et en préservant l’esprit du hameau d’alpage de La Lavey.

La sélection de l’équipe de maître d’œuvre a été menée en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (Parc National, commune, Commissariat de Massif, socio-professionnels, office du tourisme). À l’issue du concours lancé en 2021, où quatre candidats présélectionnés avaient rendu un dossier et une esquisse, le jury a désigné l’équipe de Jacques Felix Faure (architecte notamment des refuges de Presset et de l’Aigle). D’une haute qualité environnementale, ayant recours notamment à des énergies renouvelables (Pico centrale, solaire thermique, etc.), leur projet, fonctionnel tout en préservant "l’esprit hameau" de La Lavey, a séduit les jurés. 

Voici comment Jacques Felix Faure définit son projet : "Dans le respect des normes et d’un niveau de confort satisfaisant, le programme, par sa simplicité et sa compacité, vise à marquer une coupure attendue du monde citadin, laisser place à la contemplation, préserver l’intimité des couchages et offrir un cadre favorable au "vivre ensemble". Construire dans un site isolé pose des défis importants. Légèreté de la structure et temps de chantier réduit sont donc deux conditions essentielles à la maîtrise des coûts. La structure légère est susceptible, au terme de l’exploitation, d’être démontée sans atteinte aux milieux naturels". 

Les études débuteront en 2022 et les travaux en 2023. 

Cette opération fait écho aux principaux enjeux du plan Avenir montagnes, programme de relance et de soutien aux territoires de montagne, auquel la FFCAM a contribué : diversifier l’offre sur les territoires de montagne, développer de nouvelles clientèles et assurer la transition environnementale de nos territoires de montagne. 

L’avenir de La Lavey, porte d’entrée sur la haute altitude, se conjuguera avec l’authenticité d’une montagne préservée, authentique, apte à séduire les petits et les grands. 

Pour en savoir plus sur le refuge de La Lavey.