Inauguration du refuge du Pavé #2 : L'épopée du Pavé

Plus de 50 ans se sont écoulés entre la pose de la première pierre dans le cirque du Pavé et l'inauguration d'un refuge. Explications.

© Grangeon Sarah - collection FFCAM © Grangeon Sarah - collection FFCAM

Assis devant le refuge ce jour d'inauguration, Nicolas Raynaud laisse filer son doigt sur la ligne d'horizon : « Devant les faces nord de Roche Méane et de la Grande Ruine, le col du Diable, là les pics nord et sud des Cavales et la pointe Emma, puis derrière le refuge, la pointe des Aigles, les faces sud du Pavé et du Gaspard… »
« Il n'y a pas beaucoup d'endroits dans la montagne française où on peut tutoyer les hauts sommets à près de 3000m d'altitude et venir en baskets
», reprend après un court un silence le co-président de la FFCAM. 

Après une escale au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, le refuge, juché à quelque 2800m, est à 3 h 30 de marche. « Ce site coche beaucoup de cases, poursuit Nicolas Raynaud, il offre à la fois de multiples itinéraires d'escalade, d'alpinisme, de ski de randonnée, pour des pratiquants chevronnés, mais aussi débutants. Il permet aussi à des personnes novices de venir passer une nuit ici, vivre une immersion en haute montagne et s'émerveiller. »

L'intérêt pour ce site avait été saisi dès le milieu du XXe siècle par le Club alpin français, qui avait décidé en fin des années 1960 de construire un refuge en contrebas du lac du Pavé. « Malheureusement, pendant la phase travaux, le bâtiment a été emporté par une avalanche. Depuis la cabane de chantier qui hébergeait les ouvriers, a accueilli surtout en été les alpinistes, les grimpeurs, les randonneurs dans des conditions assez spartiates », raconte Maria Isabel Le Meur, directrice du pôle Patrimoine de la FFCAM. En hiver, le refuge était recouvert de neige, donc inaccessible. « C'est justement ce qui le protégeait des avalanches ».

Malgré le potentiel du site, malgré une première pierre posée en 1970, il a fallu près de 40 ans pour que le projet de reconstruire un refuge revienne sur la table. « La démolition du Pavé a marqué les esprits. Reconstruire après cela, avec un risque d'avalanche marqué et dans un site de haute montagne, a soulevé une question. De plus, même si le refuge donne accès à de nombreuses courses en alpinisme et ski de randonnée, notamment pour le tour de la Meije, le secteur n'était pas très fréquenté », développe Maria Isabel.

 

 

 

Le lac du Pavé. © Grangeon Sarah - collection FFCAM Le lac du Pavé. © Grangeon Sarah - collection FFCAM

Les ardeurs ont aussi été freinées par le coût d'une telle construction dans cet environnement montagnard.  « Il fallait prioriser, la fédération avait d'autres projets à réaliser. De plus, auparavant les politiques publiques n'aidaient pas les refuges de façon aussi forte. Et quand un aide existait, elle était orientée des équipements pour pratiquer l'itinérance, la randonnée. Ce refuge ne permet pas l'itinérance, mais l'immersion », complète Nicolas Raynaud. « Depuis 2017, nous avons beaucoup travaillé pour que ces équipements s'inscrivent comme des moyens de développement touristique et de sécurité en montagne et puissent entrer dans les lignes de ces politiques. »  Le projet de reconstruire un refuge dans le cirque du Pavé est ainsi naturellement entré dans le plan de rénovation des refuges 2017-2026 de la FFCAM, soutenu par des aides d'Etat. Les discussions, les démarches administratives et les études techniques et économiques ont pu alors démarrer.
La suite de cette épopée la semaine prochaine !

 

Photos ci-dessous : © Grangeon Sarah - collection FFCAM