Pombie traverse le temps
Le Club alpin de Pau a célébré les 24 et 25 juin les cinquante ans du refuge, en présence (notamment) de Nicolas Raynaud et Georges Elzière.
Ouvert en juin 1967, le refuge de Pombie (2032 m) est campé sur de solides murs en pierre de taille, au pied de la face est du pic du Midi d’Ossau (2885 m). Initialement fréquenté exclusivement par des grimpeurs en quête de sensations fortes et de premières sur les voies de l'Ossau, il est devenu au fil des décennies un point de passage incontournable pour les milliers de randonneurs qui parcourent le PNP et traversent les Pyrénées par la Haute Route des Pyrénées.
Une centaine de personnes étaient venues, le samedi, pour fêter le cinquantenaire de ce bâtiment emblématique : grimpeurs, randonneurs, guides de montagne, bergers, gardes du parc national et touristes de passage. Nicolas Raynaud, président de la FFCAM, était présent pour l’occasion. Il a remis à son prédécesseur, Georges Elzière (président de la fédération de 2009 à 2017 et grand amoureux des Pyrénées), la Médaille d’or fédérale, plus haute distinction de notre fédération.
Cette journée, au cours de laquelle a été ouverte l’exposition "Pombie d’hier et d’aujourd’hui", a été émaillée de randonnées à thème (mine d’Ossau, découverte de la flore, col de Peyrejet), de contes et, dans la soirée, d’un concert du groupe ESTA, entraînant le public dans de nouvelles "ballades ossaloises"…
Une bien belle fête !




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata