Itinérance dans le Mercantour : s'évader entre mer et montagne
L'espace de quelques jours, l'itinérance offre une parenthèse loin du quotidien et une immersion en pleine nature. Au rythme de la foulée, un territoire se laisse découvrir lentement, de l'aube au crépuscule, de ses lieux habités à ses recoins les plus sauvages. En vogue depuis quelques années, l'itinérance se pratique facilement dans le Mercantour, parc national à cheval entre les Alpes maritimes et les Alpes de Haute Provence.

Créé en août 1970, le parc national du Mercantour recèle une richesse biologique, paysagère et historique qui mérite non seulement une protection particulière, mais aussi une exploration de plusieurs jours. Aux confins sud-est de la France et aux portes de l'Italie, le Mercantour offre une vaste palette d'itinéraires. Si la Vallée des Merveilles fascine, elle n'est pourtant pas la seule pépite du territoire : Vésubie, Tinée, Bonette, mont Pelat, lac d'Allos, Gordolasque, Haut Verdon, Ubaye… De la mer à la montagne, le Mercantour occupe une position biogéographique unique, entre influences méditerranéennes et alpines.
Pour valoriser ce territoire d'exception, la FFCAM a créé il y a quelques années un portail – https://itineranceubayemercantour.fr – qui dénombre 80 circuits jalonnés de 32 refuges. Si le parcours star reste la Grande Traversée du Mercantour, de nombreuses randonnées de 3 à 6 jours permettent de sillonner le massif. Conçu pour faciliter la conception des itinéraires et la réservation des hébergements, le portail Itinérance Ubaye Mercantour permet de gérer sur une même plateforme les étapes et les refuges. Un gain de temps non négligeable et une agilité accrue pour les randonneurs qui veulent créer leur itinérance à la carte.
Par ailleurs, cet été, le parc national du Mercantour a édité un nouveau document présentant les sentiers accessibles en transports en commun. Les pratiques "bas carbone" ayant le vent en poupe, ces informations devraient rencontrer un vrai succès auprès de tous ceux qui souhaitent voyager en réduisant leur impact environnemental.




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata