Campana de Cloutou a fait peau neuve et réouvre au public
Ce refuge emblématique du massif du Néouvielle (Pyrénées centrales), qui a fait l'objet d'une réhabilitation effectuée dans le cadre du plan de rénovation décennal 2017-2026, va rouvrir au public dès le 5 août.

Le refuge de Campana de Cloutou est situé à 2225 mètres d'altitude, à l'entrée de la Réserve naturelle nationale du Néouvielle, au cœur d'un paysage naturel granitique unique présentant une grande richesse faunistique et floristique. Le projet de rénovation s'intègre dans la préservation de cet environnement remarquable. La démolition de l'ancien refuge a permis de reconstruire sur le même emplacement un nouveau bâtiment plus adapté à l'évolution des pratiques, et répondant du mieux possible aux enjeux d'environnement et d'intégration paysagère du site. Posé sur un socle de pierres du site, réalisé en bois recouvert d'inox, le nouveau refuge conserve le souvenir de l'identité visuelle de l'ancien bâtiment.
Cette rénovation – dont le coût est de 2 450 000 € –, avait trois grands objectifs : améliorer les conditions de vie du gardien ainsi que les conditions d'accueil du public (la capacité du bâtiment a été portée à 36 places, au lieu de 19) ; développer l'attractivité du refuge, été comme hiver, et l'inscrire dans une double démarche de valorisation des itinérances de montagne ; diminuer sensiblement l'impact du bâtiment sur le milieu naturel (l'approvisionnement énergétique est assuré par une pico-centrale, des panneaux solaires et une chaudière à pellets).
Le territoire est riche jusque dans le ciel, puisque faisant partie de la plus grande Réserve Internationale de Ciel Etoilé d'Europe. Les itinéraires et activités sont donc nombreuses depuis le refuge. Les gardiens, Berny et Philippe, sont prêts à vous accueillir dans ce nouveau bâtiment
Pour réserver : rendez-vous sur https://refugecampanadecloutou.ffcam.fr Tél. 06 72 25 74 56




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata