Le refuge du Châtelleret endommagé suite aux intempéries et à une crue torrentielle






Les précipitations abondantes tombées dans la soirée du samedi 29 juillet ont déclenché une crue inhabituelle dans le vallon des Etançons (Isère). Vers 22h30, les blocs charriés par le torrent sont arrivés dans le périmètre du refuge du Châtelleret. Prévenus par le gardien du refuge, les secours en montagne sont intervenus sur place pour évacuer les personnes qui séjournaient dans le bâtiment. Fort heureusement et grâce à l'efficacité du PGHM et des équipes du refuge, personne n'a été blessé.
Les bénévoles du Club alpin, sur place dès le dimanche matin, ont pu constater l'ampleur de la crue torrentielle : déplacement du lit du torrent et de très nombreux blocs, passerelles arrachées et des dégâts sur le site du refuge.
Si le bâtiment en lui-même n'a pas été trop endommagé, l'adduction d'eau, la filière d'assainissement, ainsi que l'alimentation en énergie ont été très détériorées et ne permettent plus au bâtiment de fonctionner. En conséquence, le refuge n'est plus gardé à compter de ce jour et jusqu'à nouvel ordre.
La FFCAM déplore cette situation due aux aléas naturels. Dans un esprit de solidarité avec l'ensemble des acteurs, elle travaille pour tenter de rétablir la situation afin que le refuge puisse reprendre le plus rapidement possible sa fonction première d'accueil des personnes.