Fermeture du refuge de la Pilatte






Le refuge de la Pilatte (Écrins) est fermé jusqu'à nouvel ordre, en raison d'importantes fissures causées par le retrait du glacier voisin.
Un phénomène paraglaciaire…
Bâti au cœur du Parc National des Écrins, à 2577m d'altitude, le refuge de la Pilatte est accessible à pied par des sentiers balisés depuis le village de la Bérarde. Prisé par les alpinistes – il est le camp de base pour de nombreuses courses comme les Bans, le Gioberney, ou encore la pointe de la Pilatte –, ce bâtiment emblématique est érigé sur un promontoire morainique dominant le glacier de la Pilatte. Or, ce dernier, en raison du réchauffement climatique, a fondu, perdant près de 100 mètres d’épaisseur. Ce retrait glaciaire a provoqué une déstabilisation du socle rocheux, autrefois soutenu par le glacier, qui jouait un rôle de contrefort. Comme l’expose une étude publiée en 2018 (*), le bâtiment subit les effets d’un phénomène "paraglaciaire". En s’écoulant, un glacier exerce une force de compression contre les versants. Lorsque la masse de glace diminue ou disparaît complètement, ces versants perdent une partie de leur appui.
Un bâtiment sous surveillance…
Ce phénomène a fait apparaître des fissures au niveau du refuge, suivies annuellement par des experts depuis une vingtaine d’années (des extensomètres mesurent l’évolution de la fissuration). "Nous faisons des mesures tous les ans au demi-millimètre près, explique Nicolas Raynaud, président de la FFCAM. Depuis plusieurs années, rien n’avait bougé. Et là c’est un grand affaissement, le refuge est coupé en deux. La fracture atteint désormais 3 cm. Une large fissure est désormais visible au milieu de la salle à manger…"
Les relevés réalisés en juin 2021 ont en effet montré une accélération nouvelle et brutale de ce phénomène entraînant une fragilisation de la structure du refuge. Une instabilité accrue du terrain est donc supposée. Des études géologiques doivent être menées pour comprendre les phénomènes en cours, évaluer la stabilité du socle rocheux et son impact sur la sécurité des pratiquants (elles seront réalisées dans le courant du mois de juillet, dès que les conditions d’enneigement le permettront).
Un refuge fermé jusqu’à nouvel ordre pour des raisons de sécurité…
La FFCAM a décidé par conséquent de totalement fermer au public, et jusqu’à nouvel ordre, le refuge de la Pilatte (le bâtiment principal et le refuge d’hiver) : aucun accueil, hébergement et abri en cas de secours ne peuvent y être assurés. Dans son courrier d’information aux usagers du 15 juin 2021, la mairie de Saint-Christophe-en-Oisans rappelle "qu’en l’attente d’un diagnostic plus précis, le refuge reste fermé. Il est préférable de déconseiller la destination au public. L’accès par le sentier du vallon de la Pilatte reste ouvert jusqu’à la traversée du Says."
(*) "Ajustement de la pente de la roche paraglaciaire sous une infrastructure de haute montagne – Étude de cas du refuge de la Pilatte (massif des Écrins, France)", par Pierre Allain Duvillard, Ludovic Ravanel, Philip Deline et Laurent Dubois.
Univ. Grenoble Alpes, Univ. Savoie Mont Blanc, CNRS, EDYTEM, Chambéry, France, IMSRN, Parc Pré Millet, Montbonnot, France, Comité scientifique de la FFCAM, Paris, France, CEREMA, Direction territoriale Centre-Est, RRMS/Risques, Bron, France.