Le caillou magique !

image

Une petite halte au refuge des Grands Mulets, havre de tranquillité pour cet été…

Le refuge des Grands Mulets est l'un des premiers refuges construit dans les Alpes, en 1853. Son nom pittoresque ne vient pas des sympathiques quadrupèdes, mais d'une déformation d'un mot en patois savoyard, un moué signifiant … un tas de cailloux, comme celui sur lequel trône le nouveau refuge construit en 1960 à plus de 3000 m d'altitude.

Depuis le Plan de l'Aiguille, l'accès nécessite du matériel et l'usage de techniques d'alpinisme, notamment pour franchir la Jonction, un passage sur un glacier très crevassé qui change de semaine en semaine. Oubliez short et baskets : corde, piolet et crampons sont indispensables… et prenez un guide si vous êtes néophyte !

Situé sur la voie historique du Mont Blanc, celle empruntée par Paccard et Balmat en 1786, les Grands Mulets sont assez fréquentés au printemps pour l'ascension à ski du sommet des Alpes, par le Petit et le Grand Plateau, ou par l'arête Nord du Goûter. 

Mais en été, le refuge retrouve tout son calme. Ludovic, son gardien depuis douze ans, regrette de ne pas voir plus d'alpinistes, notamment débutants : "la montée au refuge est déjà une course en soi, et puis une fois là-haut, quel plus beau cadre pour faire l'apprentissage de la neige, de la glace, du secours en crevasse sur le glacier des Bossons. Je ferme le refuge généralement à la fin juillet, plus par manque de fréquentation, alors que les conditions sont encore bonnes !" Le refuge est gardé de début avril à fin juillet en général

Cet été, si vous cherchez la tranquillité dans le massif du Mont Blanc, prenez donc un guide pour vous conduire dans cet écrin perché sur une arête au cœur d'un océan de glace ! Nul doute que la bière (brassée au refuge !) y aura un goût incomparable…