Une éolienne pour le refuge du Font Turbat

Eolienne_Fond_Turbat_FFCAM Éolienne installée au dessus du local du groupe électrogène

Au cœur du parc national des Écrins, le CAF de Grenoble Oisans a équipé le refuge de Font Turbat d'une éolienne.

Posée sur un mât en acier inoxydable de 6 mètres de long, cette éolienne d’une puissance de 500 watts a été installée dans le but d’alimenter en électricité le refuge en complément des panneaux solaires et du groupe électrogène déjà présents.

Cette petite éolienne est économique, durable et particulièrement silencieuse grâce à la sustentation magnétique utilisée pour ses rotors. Elle n’a besoin que d’une faible vitesse de vent pour fonctionner et ne nécessite que peu d’entretien. Elle est ainsi parfaitement adaptée à l’environnement de haute montagne.

Une installation à valeur d’expérimentation

Jean-Paul Candé, initiateur et responsable en charge du projet et de l’installation, a participé activement à son assemblage au sol. Une fois monté, l’équipement a été héliporté pour être installé derrière le refuge. Deux rotations d’hélicoptère ont été nécessaires pour acheminer l’ensemble du matériel et quelques vivres pour la gérante Sandrine. Ce projet a pu voir le jour grâce au financement intégral du comité départemental de l'Isère. 

Compte-tenu de son caractère innovant, cette installation a valeur d’expérimentation. Sa production d’énergie sera ainsi étudiée avec attention. En cas de rendement jugé insuffisant, elle sera démontée en totalité.