Dans la peau d'une gardienne de refuge
La FFCAM vient de diffuser un film brossant le portrait de la gardienne du refuge du Font Turbat.
En quoi consiste réellement, au-delà des idées reçues et des fantasmes, le métier de gardien(ne) de refuge ? Que font concrètement celles et ceux qui nous accueillent dans ces lieux isolés et mystérieux ? C’est à ces questions – et à bien d’autres –, que répond le film d'Objectif Alpinisme, "Dans la peau d'une gardienne de refuge", consacré à Anouchka Hrdy, gardienne du refuge du Font Turbat. Bâti à 2178m, sous le majestueux sommet de l'Olan, au cœur du Parc national des Écrins, ce refuge de 39 places est géré par le comité départemental FFCAM Isère.
Fille d’aide-gardien, Anouchka, qui a suivi six mois durant la formation de gardien de refuge, travaille depuis quinze ans dans le monde des refuges de montagne. Avec humour, décontraction et passion, elle évoque ce qu’est et ce que n’est pas son métier. Si gardienne de refuge ne rime pas avec bergère ou secouriste, ce métier, qu’elle pratique quatre mois dans l’année, implique une certaine vigilance en termes de sécurité quant aux clients. Outre le ménage, la préparation des repas, elle veille à préserver l’ambiance accueillante et chaleureuse du refuge : décoration, instruments de musique, choix de bibliothèque – tous les à-côtés sympas qui font l’âme d’un lieu.
Comme elle le rappelle, cuisiner en altitude n’a rien à voir avec la plaine : si un héliportage la livre en début de saison, c’est sur son… dos qu’elle doit au cours de l’été remonter les provisions (et redescendre les poubelles) !
Le public est particulièrement éclectique dans ce refuge, allant du primo randonneur à des alpinistes chevronnés, en passant par les familles (le refuge est labellisé Refuges en famille), jusqu’aux clients fidèles fréquentant le refuge depuis la plus tendre enfance…
Anouchka, dont les journées de travail peuvent aller de 2h30 à 23h30, veille à ce que l’esprit montagne – confiance, solidarité, partage et convivialité – imprègne le refuge, dont l’ambiance diffère d'un hôtel ou d’un restaurant. "C’est un lieu de vie" résume-t-elle, incitant, pendant les vingt minutes de cette conversation, ayant autour d'elle un panorama grandiose, à venir visiter ce refuge discret et plein de charme…
Découvrez le blog d'Objectif alpinisme > https://objectifalpinisme.com




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata