Réservez votre nuitée, le bivouac à la Bastille est officiellement lancé !

Ce vendredi 13 mai 2022 a eu lieu l'inauguration officielle des « Bivouacs » de la Bastille. En effet, depuis le 2 mai et jusqu'au 2 octobre, on peut expérimenter l'art du bivouac, à deux pas du centre-ville, grâce à des cabanes construites par des étudiants en architecture. Installées sur le glacis du fort éponyme, elles dominent la ville de Grenoble.

Prise de parole d’Éric PIOLLE, maire de Grenoble Prise de parole d'Éric PIOLLE, maire de Grenoble

Dans un cadre mêlant à la fois l'urbain et la nature, la ville de Grenoble et les montagnes de Belledonne en toile de fond, les cabanes du bivouac sont prêtes à être testées. En place depuis le 2 mai, leur inauguration officielle a eu lieu ce vendredi 13 mai en présence d'une cinquantaine de personnes. Plusieurs représentants des instances porteuses du projet ont pris la parole, à l'instar du maire de Grenoble Éric PIOLLE, de Théo CLAUDE un élu du comité directeur de la FFCAM, de Marie WOZNIAK la directrice de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, de Dominique ESCARON le président du Parc naturel régional de Chartreuse, et de Nicolas GOUVERNEL le commissaire Adjoint au Commissariat à l'Aménagement, au Développement et à la Protection du Massif des Alpes. La soirée s'est terminée en musique, avec le concert du groupe de musique « La tournée des refuges ».  

Un projet dans les cartons depuis quelques années 

Ce projet de cabanes à la Bastille est l'aboutissement de plusieurs années de réflexion. En effet, le projet originel visait beaucoup plus grand, explique Pierre Mériaux, adjoint au maire et anciennement élu chargé du tourisme et de la montagne : « En 2018, comme le refuge du Pavé devait être rénové, l'idée était de le prémonter et de le rendre accessible durant un été. Mais le projet a dû être abandonné car il était beaucoup trop cher, et nécessitait un hélicoptère pour acheminer la structure. Ce nouveau projet est plus durable : les cabanes sont démontables et transportables très facilement. »
« Ce projet de bivouac à la Bastille est une idée qui rentre complétement dans la stratégie de notre territoire Espace Valléen destination Chartreuse. » précise Dominique Escaron, le président du PNR de Chartreuse. En effet, ce programme aide depuis 2007 financièrement le parc, ce qui lui a permis de financer une grande partie de ce projet. 

 

Le bivouac a le vent en poupe 

« Sur les 3000 nuitées disponibles, déjà 900 ont étés réservées dont une grosse partie par les MJC du bassin grenoblois, pour qui la nuit est gratuite afin de permettre l'accès aux jeunes à la montagne » révèle Bertrand Salingue, chargé de développement au sein du comité départementale d'Isère. « Il nous reste quelques places en semaine, mais pour l'instant tous les week-ends jusqu'à mi-juin sont complets ! » complète-t 'il. 
Une utilisatrice, ravie de sa première nuit à la belle étoile, témoigne : « J'ai super bien dormi ! J'ai adoré la vue qu'on a le matin, avec le soleil qui se lève en face de nous, sur le massif de Belledonne ». 

Le projet s'inscrit aussi dans une démarche pédagogique avec la participation des étudiants de deux masters en architecture de l'ENSAG. C'est eux qui ont conçus et construits les cinq cabanes. La préparation les a animés durant une année, et ils étaient contents de voir leurs dessins prendre une troisième dimension. Thomas Cazeneuve, étudiant en master 2 Architecture, Environnement et Cultures Constructives et instigateur de la cabane du gardien, témoigne : « J'ai adoré travailler sur ce projet car c'était concret : on a dû le réaliser de A à Z, de la conception à la réalisation. On a coupé, vissé, chargé, assemblé… des choses que l'ont fait jamais en tant qu'architecte. » 

 

A retenir… 
Un bivouac aménagé sur les hauteurs de Grenoble accessible à pied ou en téléphérique,
Hébergement en tente ou en cabane, 
Ouvert du 02/05/22 au 02/10/22 tous les jours sauf le dimanche,
Réservation 24h à l'avance avec ou sans demi-pension sur le site de la FFCAM https://bivouacdelabastille.ffcam.fr/
Tarifs des nuitées : 10€ plein tarifs, 6€ pour les moins de 11 ans, tarifs réduits à la maison de la montagne pour certains publics,
Présence d'un gardien/animateur