Des refuges durables

Refuges durables européens

La FFCAM a intégré deux de ses bâtiments dans un projet européen de refuges durables : "sustain huts".

Le projet "sustain huts" a pour buts de moderniser et d’optimiser les performances énergétiques de douze refuges de montagne situés dans quatre pays européens (Espagne, Italie, Slovénie et France) afin de réduire leurs émissions polluantes.

Les bâtiments concernés bénéficieront d’une amélioration des performances énergétiques, de l’isolation thermique et de la promotion des énergies renouvelables. Ces actions ont quatre grands objectifs. Améliorer l’efficacité énergétique de 20%, réduire l’émission de CO2 de dix tonnes, celle du dioxyde d'azote (NO2) de l’ordre de 0.06 tonnes par an et par bâtiment et, enfin, réduire le recours à l’hélicoptère afin d’économiser une tonne et demi de kérosène par an.

Une série de guides méthodologiques de mise en œuvre de ces actions seront élaborés, afin que ces améliorations environnementales puissent être appliquées dans d’autres bâtiments situés en Europe et au-delà. Les études comparatives de consommation énergétique de deux bâtiments de la FFCAM, la Dent Parrachée (Vanoise) et les Évettes (massif du Mont-Cenis), ont été engagées.

Pour en savoir plus.