Inauguration chamoniarde






Le siège du Club alpin de Chamonix, entièrement rénové, a été inauguré le 26 octobre en présence d'Éric Fournier (maire de Chamonix), Nicolas Raynaud (président de la FFCAM), Clément Guillot (président du CAF de Chamonix) ainsi que de nombreux acteurs de la montagne.
Situé au cœur de Chamonix, à l'intersection de l'avenue Michel Croz et de la rue de la Tour, le chalet FFCAM (propriété communale) a fait l'objet cette année d'importants travaux représentant un investissement de la collectivité de l'ordre de 313 000€. Le souhait de la commune a été de protéger et de conserver l'aspect architectural de ce bâtiment emblématique de Chamonix. De nombreux travaux ont été menés à l'intérieur de la structure : maçonnerie, menuiseries, installation électrique, plomberie, création d'un accès et de toilettes pour les personnes à mobilité réduite. Il a été décidé par ailleurs de procéder à une reconstruction totale de la toiture avec une nouvelle charpente et une couverture en ardoises dont la plupart ont été taillées sur place. Ce travail très spécifique a été mené magnifiquement par des compagnons expérimentés : charpentiers, couvreurs et zingueurs.
Construit en 1912 par l’architecte Georges Debry pour le Touring Club de France (TCF), le bâtiment a joué un rôle important dans le développement du tourisme en France. A partir de 1928, le Touring Club partage le bâtiment avec le CAF. Le TCF fait la promotion des activités touristiques et le CAF celles des activités sportives. Dans les années 1950, le bâtiment est restauré. On y organise quelques expositions. Le 16 juillet 1958, le chalet du CAF est inauguré officiellement par Paul Payot, Lionel Terray, Guido Magnone et Pierre Mazeaud. Il sera à nouveau restauré en 1995.
Véritable camp de base, le "nouveau" Chalet FFCAM de Chamonix va permettre de renouer les liens entre adhérents, mais aussi de prolonger l’ouverture du Club vers les acteurs de la vallée et les passionnés de montagne qui en franchiront la porte. Un espace accueil (ouvert les après-midi) permet à tout un chacun de venir se renseigner sur les activités proposées et de trouver des informations sur les refuges, les conditions en montagne et les offres des partenaires. Un espace de partage permet aux adhérents de se retrouver pour échanger, préparer des courses en montagne, rencontrer des compagnons de cordée ou tout simplement partager un verre ou un repas. A l’étage, un espace formation permettra aux initiateurs et instructeurs de proposer des formations théoriques (cartographie, neige et avalanche) et pratiques.
1 Des formations vers l’autonomie ou vers l’encadrement ;
2 Des activités et des sorties en escalade, alpinisme, ski/split de randonnée et randonnée pédestre. Mais également en raquette, ski de fond, cascade de glace, VTT, ski de piste ;
3 Des moments de partage.