Et si on essayait de ne pas dormir par terre cet hiver ?
Depuis maintenant deux hivers, la FFCAM met en place la réservation en ligne pour les refuges non-gardés. Déployé sur quelques refuges-pilotes, ce système de réservation vient d'être étendu à une quinzaine d'hébergements.






Pousser la porte d'un refuge non-gardé, et se retrouver dans une pièce bondée, embuée par l'humidité des équipements qui sèchent, et encombrée de doudounes et de sac-à-dos. Une joyeuse cohue qui réchauffe la pièce principale. Plus tard, dormir sur les tables ou tête-bêche dans le dortoir, puis enjamber son voisin dormant au sol au moment de sortir assouvir un besoin nocturne.
Si la nuit dans un refuge non gardé quand beaucoup ont eu la même idée laisse le plus souvent de bons souvenirs, cette situation n'est cependant pas idéale.
Ainsi, afin d'avoir une visibilité sur la fréquentation des refuges non-gardés et d'éviter la surfréquentation, la FFCAM a mis en place un système de réservation en ligne pour certains hébergements.
Disponible sur leur site web, à partir du bouton « réservation », cette nouvelle fonctionnalité permet de réserver ses nuitées en ligne, et donne accès à un calendrier, indiquant le nombre de places disponibles. Si le calendrier du refuge affiche complet, il est possible de s'inscrire sur une liste d'attente.
Les images ci-dessous décrivent ce cheminement.






Les refuges concernés par ce dispositif sont :
En Haute-Savoie : Pointe Percée, Grands Mulets, Couvercle, Leschaux, Envers des Aiguilles, Albert 1er, Argentière ;
En Savoie : Presset, Col de la Vanoise, Plan des Gouilles, Grand Bec, Péclet Polset ;
Dans les Hautes-Pyrénées : Campana de Cloutou, Vénasque ;
En Isère : La Pra ;
Cette évolution ne modifie en rien les règles de bonnes pratiques des refuges :
- prendre soin du matériel mis à votre disposition;
- réguler votre consommation de bûches pour vous chauffer afin d'en laisser pour les usagers suivants;
- partager l'espace et respecter le sommeil des autres;
- s'éloigner du refuge pour faire ses besoins;
- nettoyer et ranger le refuge avant de partir, veiller à ce que le feu soit éteint, ramener ses déchets;
- fermer soigneusement la bâtiment après votre passage;
- et bien sûr, payer sa nuitée en versant son paiement dans le tronc mis à disposition dans le refuge, en envoyant un chèque au club gestionnaire, ou pour les refuges qui sont pourvus du dispositif, en ligne sur leur site internet.
Ce sytème de réservation en ligne a pour objectif d'assurer la fiabilité du paiement de la nuitée, et ainsi d'assurer le financement des consommables à disposition et de l'entretien du bâtiment.
Plus de renseignements sur cette page.
Bon séjour dans nos refuges !