Les Groupes Excellence
1990 : le Club Alpin Français (qui ne deviendra fédération sportive qu'en 1996) s'associe au Groupe de Haute Montagne (créé en 1919 sur le principe de regrouper les meilleurs alpinistes en France et à l'international) pour mettre en place un Groupe de jeunes alpinistes de haut niveau.
Quatre noms sont à l'origine de la mise en place de cette action : Louis Volle (Président du CAF), Jean-Pierre Frésafond (Président du GHM), Pierre Vidailhet (Vice-Président du CAF et membre du GHM) et Luc Jourjon (Guide de haute montagne, membre du GHM, impliqué dans l'organisation de stages de jeunes CAF sur qui reposera les sélections et l'organisation technique du premier groupe).
C'est ainsi que se met en place en 1991 la première équipe, financée par le CAF et soutenue par le GHM. L'expédition de 1993 (première session 1991-1993) qui remporte à son retour le « Piolet d'Or » met sur les rails cette action et permet de la pérenniser en même temps que se mettent en place trois « Groupes espoirs alpinisme » dans les régions.
Aujourd'hui, la réputation du GEAN n'est plus à faire dans le monde de la montagne et son équivalent en escalade, le GEE, réunit chaque année les meilleurs espoirs de l'escalade française.






Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata