CAF Girls Grand Est

Suivez l'actualité du CAF Girls Grand Est ici : Résultat de recherche d'images pour "picto facebook petit"  Résultat de recherche d'images pour "picto instagram"   Blog

CAF Girls Grand Est

L'OBJECTIF DU GROUPE

CAF Girls Grand Est s'inscrit dans le cadre des actions stratégiques mises en place par la FFCAM en matière de féminisation de la pratique et de l'encadrement des activités de montagne.

L'idée est de regrouper des filles motivées et compétentes pour créer une dynamique de groupe, et ainsi engendrer des projets singuliers qui valorisent l'image de la femme dans la pratique de l'alpinisme (expérience, performance, prise d'initiative, etc.). La FFCAM et le Comité Régional mettront les moyens financiers et humains pour accompagner au mieux le fonctionnement du groupe.

Ce groupe constitué de 6 filles devra participer à la vie fédérale (rassemblements, projets de formations fédérales, sorties clubs) et valorisera l'autonomie et la prise d'initiative.

⬪ Autonomie et émancipation :

Les filles du groupe devront à terme être capables d'organiser une course en montagne en étudiant les conditions, les topos et l'itinéraire. Sur le terrain elles devront être capables de prendre les bonnes décisions.

⬪ Plaisir en montagne :
Les filles auront pour objectif de réaliser de belles courses, sans chercher à tout prix la difficulté technique. Loin de l'esprit de compétition, elles auront plaisir à partager de bons moments entre filles.

⬪ Formation :
Les filles suivront des formations tout au long des 2 ans : alpinisme en terrain montagne et d'aventure, orientation et cartographie, neige avalanche... Le but étant de voir les plus motivées d'entre elles devenir initiatrices.

⬪ Progression technique :
Grâce aux sorties organisées, encadrées par des professionnels et des chefs de course expérimentés, les filles emmagasineront de l'expérience et progresseront techniquement.

⬪​ Sensibilisation à la sécurité :
Il est essentiel que les filles soient formées pour progresser en toute sécurité sur des itinéraires en montagne.

⬪ Améliorer l'image de l'alpinisme
L'idée est de montrer que l'alpinisme n'est pas seulement un sport qui s'adresse à un clan d'hommes initiés. Les filles participeront aux diverses manifestations organisées dans la région pour promouvoir l'activité et montrer une image plus féminine.

SON HISTOIRE

Forte de son expérience au sein du Club Alpin de Strasbourg, Médine KARA est à l'origine de la création du groupe les CAF Girls en 2018. La première promotion a su se faire connaître dans la région Grand-Est et a servi de motivation à d'autres femmes pour s'initier et s'investir dans les disciplines de montagne.

Une véritable émulation, un dynamisme au-delà des attentes s'est créé autour du CAF Girls en seulement deux promotions. Ainsi, à l'Assemblée générale 2023 le responsable d'activité alpinisme a annoncé 287 journées participatives féminines contre 218 pour les hommes soit près de 57%.

Le week-end de séléction du 15 au 17 janvier 2023 a vu naître la 3ème promotion sous la gestion de la fédération, deux anciennes membres du CAF Girls, Morgan et Chloé, Jean Pierre Courvoisier (responsable national d'activité alpinisme) et notre guide alsacien de Haute Montagne, Patrice Flesh (référent du groupe auprès de la FFCAM). 

Un programme haut en altitude et riche en rencontres fera évoluer ces six femmes sur deux ans pour qu'elles atteignent progressivement l'objectif d'autonomie et pourquoi pas devenir d'initiatrices.

L'ENCADRANTE DU GROUPE : Médine, la lyonnaise

Médine - CAF Girls Grand Est

Voici les trois raisons qui m'ont poussées à devenir initiatrice en alpinisme : le partage, le partage et le partage !
Je suis tombée amoureuse de la haute montagne lors d'un stage d'alpinisme dans le massif du Mont Blanc en juillet 2012. Au-delà de gravir des sommets, mon désir d'ouvrir ma passion à d'autres est presque devenue vital. J'ai très vite eu envie d'être autonome et donc de me former. Adhérente au CAF de Strasbourg, j'ai obtenu mon brevet d'initiatrice de cascade de glace et d'alpinisme en 2018.

Mon expérience m'a emmenée à constater que la conquête des sommets alpins a toujours été associée à l'image courageuse et virile de l'homme.

Comme il y avait peu de femmes dans cette discipline, je pouvais, ici plus qu'ailleurs, prouver ce dont nous sommes capables. Voyant l'intérêt des sorties entre copines, temps de formation privilégiés entre femmes pour accéder à l'autonomie et au leadership, j'ai eu l'idée de créer un groupe régional féminin d'alpinisme. Ainsi, grâce au soutien de la FFCAM, le CAF Girls Grand Est est né en décembre 2018. 

Allez les filles ! A vos piolets, crampons et accessoires... et "hopla"    la glace n'attends pas !