An ice day dans les Écrins
Les inscriptions à l'Ice Climbing Écrins 2024 s'ouvrent le 1er décembre. Ce rassemblement emblématique de l'hiver promet aux glaciéristes, du débutant au compétiteur, " de bonnes journées " dans les Écrins.






Temps fort des glaciéristes de tous bords, l'Ice Climbing Écrins (ICE) se déroulera à l'Argentière-la-Bessée du 25 au 28 janvier 2024. L'évènement, qui promeut la cascade depuis plus de 30 ans, est devenu au fil des hivers aussi multiforme qu'une concrétion de glace.
Toujours au cœur de l'ICE, les ateliers dispatchés sur les centaines de cascades de glace des vallées du Fournel et de Freissinières : encadrés par plus de soixante-dix guides, ils s'adressent à tous les glaciéristes dans l'âme, du visseur de broche en herbe au spécialiste du yaniro*.
Présents sur chaque atelier, la FFCAM, le PGHM (Peloton militaire de haute montagne), la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) rappelleront les règes de sécurité en montagne.
Pour ceux que taper la glace avec un morceau de métal ne fait vibrer que leurs poignets, les activités ski de randonnée, free-ski, raquettes, split-board, vélo à assistance électrique pour le déplacement en vallées sont proposées. Un atelier danse sur glace, avec l'aérien Antoine le Menestrel, danseur vertical, apporte même une dimension artistique.
Les inscriptions ici.
L'ICE, c'est aussi une compétition internationale, l'Open international, ouvert à tous, des démonstrations de dry et de cascade, des films, des concerts, des débats et des tests de matos.
Le programme détaillé ici.
L'ICE est co-organisé par la FFCAM, la communauté de communes Pays des Écrins et la Région Sud.
* Mouvement typique du dry et de la cascade qui consiste à faire passer une jambe par dessus son bras pour gagner en allonge.
Photos de l'ICE 2023. © PemaVives