Dernière ligne droite pour la promotion 2023-2025 du Groupe Féminin de Haute Montagne
Le Groupe Féminin de Haute Montagne (GFHM) poursuit son petit bonhomme de chemin avec, en ligne de mire, le projet final prévu au mois de juin. La dernière ligne droite de deux denses années de formation est l'occasion de dresser un premier bilan pour cette promotion.






Créé par la FFCAM pour promouvoir et favoriser la féminisation de la pratique et l'encadrement des activités de montagne, le GFHM est un groupe de 8 filles sélectionnées pour suivre un cursus de formation de deux ans. Objectifs : non seulement acquérir une autonomie complète dans toutes les disciplines de montagne (escalade, escalade sur glace, alpinisme, ski de randonnée), mais aussi monter une expédition ou un projet valorisant l'image des femmes en montagne.
Depuis 2023, le GFHM réunit ainsi 8 femmes issues des départements des Alpes du Nord (Caroline, Estelle, Karine, Laura, Marjolaine, Oriane et deux Marion) qui ont enchaîné les courses dans différents massifs : Mont Blanc, Vanoise, Ecrins, Aiguilles Rouges, Taillefer, Verdon… et, pour finir Belledonne les 22 et 23 février derniers. La dernière étape sera désormais le projet de fin de formation en juin prochain.
A quelques semaines de la clôture de cette promotion 2023-2025, Marion Socquet, membre du GFHM, dresse un premier bilan de cette expérience. "Ces deux ans nous ont permis d'acquérir une multitude de compétences et connaissances", affirme-t-elle. "Tout d'abord, nous avons appris à gérer l'horaire, le rétroplanning ou encore la rapidité dans les manips lorsqu'on se retrouve aux relais. Ensuite, nous avons progressé en matière de fluidité des relations humaines, de confiance envers les partenaires de cordée et de connaissance mutuelle. Nous savons désormais préserver notre motivation, même si la météo est médiocre, et adapter notre course aux conditions du moment."
Les objectifs originels du GFHM sont atteints avec cette promotion finissante puisque les 8 participantes se disent plus confiantes en leurs capacités et se sentent plus fortes techniquement. "Nous avons progressé aussi en termes d'engagement", ajoute Marion Socquet. "La dernière sortie dans le massif de Belledonne, avec deux goulottes difficiles, représente l'aboutissement de deux ans d'enseignement sur un terrain mixte qui nous a fait fouiller dans la boîte à outils de toutes les compétences acquises au sein du GFHM." Nul doute aussi que ces deux ans partagés ont scellé de solides amitiés et que le projet terminal, en juin, ne sera pas une fin, mais un nouveau départ pour ces montagnardes désormais autonomes.
Rendez-vous en juin pour le projet final et le bilan complet de cette promotion !
Retrouvez toutes les actualités, les sorties et les appels à candidatures sur le site du GFHM.