Des traces toutes fraîches dans le Géoportail

Sur le site cartographique de l'IGN, de nouveaux tracés se juxtaposent sur les itinéraires proposés jusqu'alors pour les randonnées hivernales. Synthétisant plusieurs informations liées aux risques avalancheux, ces nouveaux circuits apportent des indications plus justes aux pratiquants.

Exemple de carte topographique comprenant les nouvelles traces hivernales. Exemple de carte topographique comprenant les nouvelles traces hivernales.

Après les tracés bleus, indiquant les itinéraires de randonnées hivernales sur le Géoportail et les cartes IGN, place aux tracés orange. Élaborées par la fondation Petzl en coopération avec l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et le site Skitourenguru.ch, ces nouvelles routes réactualisent les tracés historiques compte tenu des évolutions climatiques et des informations aujourd'hui disponibles sur le risque avalancheux.
Elles sont accessibles via le site Géoportail, en tapant dans l'onglet de recherche " randonnées hivernales ". "Des spaghettis orange " apparaissent alors sur le massif des Alpes, décrit joliment Olivier Moret, directeur de la fondation Petzl, lors de la présentation de l'outil dans les locaux de l'entreprise à Crolles, mardi 5 décembre. En zoomant sur un secteur, ces filaments se délient, devenant des itinéraires de randonnée hivernale sur le fond de carte topographique de l'IGN. Un clic sur le tracé et le nom de l'itinéraire s'affiche. 

 

" Tendre vers une plus grande sécurité en montagne "

Stéphanie Barrière, responsable des relations institutionnelles tourisme et sport à l'IGN. Stéphanie Barrière, responsable des relations institutionnelles tourisme et sport à l'IGN.

Cette fonctionnalité vient compléter le travail sur la carte des pentes effectué en 2016, toujours par la fondation Petzl et l'IGN et à laquelle la FFCAM s'était associée. Cette carte, qui peut se superposer sur les fonds de cartes IGN, montre par des nuances de couleurs le degré d'inclinaison du terrain, et permettait déjà aux randonneurs d'affiner leur préparation de course. " En tant que cartographe et compagnon de découverte, l'IGN souhaite donner au grand public des éléments sur les conditions de la montagne pour tendre vers une plus grande sécurité dans la pratique ", affirme Stéphanie Barrière, responsable des relations institutionnelles tourisme et sport de l'institut cartographique. " Nous avons souhaité poursuivre notre collaboration entamée en 2016, ayant trouvé en Petzl un partenaire de confiance, pour continuer ce travail de représentation des traces de randonnée hivernale, dans un contexte d'évolution climatique. "

Le nome de l'itinéraire apparaît, après un clic sur le tracé Le nome de l'itinéraire apparaît, après un clic sur le tracé

L'IGN avait commencé à tracer ces fameuses petites lignes bleues sur son fond cartographique 1/25000 (plus connue des pratiquants sous son nom de code : la top 25) dans les années 1980 afin de " valoriser les activités de montagne ". " Des agents de l'IGN se rendaient sur le terrain pour relever des données topographiques et ils se rapprochaient des bureaux des guides et du PGHM, qui avaient l'information, afin de rapporter ces descriptions d'itinéraire sur la carte ", raconte Stéphanie Barrière, " Malheureusement, l'institut n'a pas les moyens de les mettre à jour régulièrement ". Parallèlement, " la pratique a explosé, elle se déroule davantage en plein hiver", ajoute Olivier Moret. "Avec les évolutions climatiques et les retraits glaciaires, des parcours ont été modifiés. " 

 

Olivier Moret et Ulysse Descamps, à la présentation de l'outil. Olivier Moret et Ulysse Descamps, à la présentation de l'outil.


Pour répondre à cette nécessité de remettre ces itinéraires à jour, les partenaires ont fait appel à Ulysse Descamps, géographe de formation et ancien membre de l'équipe de France junior de ski-alpinisme. Grand connaisseur des cartes et du terrain, sa démarche pour redessiner ces itinéraires n'a pourtant plus rien de comparable avec celle utilisée 40 ans plus tôt, au crayon au-dessus d'une carte. " Ma planche à dessin est un logiciel de cartographie, sur laquelle j'ajoute les couches d'informations disponibles. Tout mon travail est d'appeler les couches quand il le faut et de trouver le meilleur compromis possible, ce que, sur le terrain, un skieur aurait du mal à avoir en tête ".
Le numériseur construit l'itinéraire en jonglant avec les fonds de carte, tronçon par tronçon : la carte 1/25000, les orthophotographies pour définir la nature du terrain (couloir, forêt ou pente herbeuse par exemple), la carte des pentes afin de trouver l'itinéraire le moins raide, " ce que les skieurs font naturellement " et la carte des dangers en terrain avalancheux (ATHM). Cette couche, créée par Günter Schumdlach, via son application Skitourenguru, définit ce risque en fonction de la forme de la pente, de son inclinaison et de la nature du terrain.
" Pour coller au plus à la pratique, nous avons rajouté des traces GPS, quand elles sont disponibles, et bien sûr nous nous sommes appuyés sur les topos. L'objectif est que ces itinéraires correspondent le plus à la pratique. " Ainsi dans certains cas, alors qu'une possibilité " moins exposée " existait, Ulysse a donné la priorité aux usages. Dans d'autres, il a proposé une trace différente de celle suivie par les pratiquants, " pour éviter un talweg ou une zone dangereuse ".

 

image


Pour les passages en pointillés dits « délicats », que les protagonistes ont redéfinit par " une partie du tracé présentant un risque de glissade, de chute de sérac, de chute en crevasse ou de noyade dans un lac glacé ", l'algorithme de Skitourenguru a été mis à contribution. Cette application, qui définit la probabilité d'une chute et ses conséquences, a permis d'établir " un seuil à partir duquel on déclenche un passage délicat, considérant que la probabilité d'une chute et de ses conséquences sont importantes ". " La notion de passage délicat est très subjective selon les pratiquants, passer par un algorithme apporte plus de cohérence ", justifie Olivier Moret. Chaque itinéraire est révisé par Skitourenguru ou Olivier Moret. Néanmoins, les utilisateurs peuvent apporter leurs modifications et contacter l'IGN, s'ils notent une incohérence entre le fonde de carte et ce qu'is perçoivent sur le terrain. 

3000 itinéraires sont déjà disponibles sur le Géoportail, principalement dans les Alpes du nord. 1000 devraient compléter cette liste prochainement. Ulysse devrait travailler sur les Alpes du sud et éventuellement les Pyrénées dans les mois et années suivants. Les itinéraires bleus resteront encore visibles sur le fond de carte IGN, le temps d'effectuer une transition entre les deux méthodes de tracés. Attention néanmoins, ces itinéraires, bleus ou orange, ne sont que des informations.

Ces nouveaux tracés, bien que plus proches d'une réalité de terrain, ne dispensent pas d'une préparation de course sérieuse avec les outils habituels (notamment le BERA) et, lors de la sortie, de garder un œil vigilant sur les conditions.