Écoles d'aventure : bien plus qu'un apprentissage de la montagne
Créées il y a une vingtaine d'années, les écoles d'aventure de la FFCAM initient les jeunes à de multiples activités de montagne. Objectif : former de futurs pratiquants, à la fois autonomes et responsables. Zoom sur ce qui s'affirme comme une école de vie.






Imaginées au début des années 2000, les écoles de la FFCAM, qui s'adressent aux enfants dès leur plus jeune âge, se déclinent en quatre catégories :
- les écoles d'escalade, qui sont les plus nombreuses ;
- les écoles de ski, destinées à accompagner les jeunes à l'apprentissage de la glisse ;
- les écoles de glace, créées en 2024 afin de développer la pratique de l'escalade sur glace, discipline dont la fédération est délégataire ;
- enfin, les écoles d'aventure, qui sont les plus emblématiques de la Fédération car elles représentent la multiplicité des approches de la montagne via ses différentes pratiques.
Pratiquer, connaître et respecter la montagne
Les écoles d'aventure ne se contentent pas de former les jeunes aux activités de montagne et, plus largement, d'outdoor. Elles sont aussi vouées à transmettre le goût de l'exploration et les connaissances essentielles des milieux naturels dans lesquels sont pratiquées des disciplines aussi différentes que l'alpinisme, l'escalade, la randonnée, la spéléologie, le canyoning, le ski de randonnée ou encore le VTT. "La sensibilisation à l'environnement est l'un des aspects promus par la FFCAM dans ces écoles", confirme Henri-Luc Rillh, chargé de mission à la Fédération. "Ce dispositif rencontre un réel succès, comme en témoignent les chiffres : entre 2010 et 2023, nous sommes passés de 147 à 317 écoles – tous types confondus – et de 10 000 à plus de 20 000 licenciés. La Fédération investit auprès des jeunes : elle consacre 140 000 euros par an aux écoles et à leurs projets."
Des projets exceptionnels
En effet, au-delà des activités pratiquées régulièrement dans les écoles d'aventure, des projets singuliers sont portés par certains clubs. En 2024, le Comité fédéral jeunes a décidé de soutenir certains de ces projets dits "spéciaux" en tenant compte notamment de critères environnementaux et territoriaux, mais aussi de leur originalité. Quatre projets ont ainsi été accompagnés financièrement par la FFCAM cette année, la dotation pouvant atteindre 2 000 euros :
- Une expédition en Laponie, portée par le Club alpin du Pays de Gex : en février 2024, un groupe de jeunes est parti en train jusqu'en Laponie pour vivre une itinérance sur la neige, avec skis, pulkas et bivouacs, en toute autonomie dans l'univers hostile du grand Nord.
- Une expédition baptisée "Au fil des états de l'eau", imaginée par le Club alpin de Chambéry : centré sur le cycle de l'eau et l'empreinte carbone, ce raid à ski d'une semaine en écomobilité s'est déroulé en avril 2024 dans l'Oberland suisse. Outre l'apprentissage de l'autonomie en montagne, avec des nuits en refuges non gardés, les jeunes ont été formés aux différents états de l'eau, ainsi qu'aux techniques de sécurité et d'évolution à ski en haute montagne.
- Un stage d'escalade sur des grandes voies de la Drôme, organisé par le Club alpin Cœur de Savoie : partis de Savoie en train durant les vacances de la Toussaint 2024, les jeunes de l'école d'aventure ont rejoint la Drôme où ils ont enfourché leur vélo pour suivre un stage d'escalade avant de rentrer de nouveau à vélo puis en train. Une expérience de mobilité douce alliée à une activité nécessitant la connaissance de l'environnement spécifique des falaises, où vivent une flore et une faune souvent protégées.
- Les activités du groupe Promo Alpinisme du Club alpin de Marseille Provence : plus global que les trois autres, ce projet sur deux ans cherche à développer l'autonomie des jeunes dans l'ensemble des domaines liés à la pratique de l'alpinisme afin de constituer un vivier de futurs initiateurs, d'assurer le renouvellement des bénévoles et de féminiser les pratiques de montagne.
De véritables écoles de vie
Grâce à une pratique sportive régulière et à des projets exceptionnels, les écoles d'aventure s'affirment non seulement comme des clubs sportifs multi-activités, mais aussi – et peut-être surtout – comme de véritables écoles de vie. "Les jeunes sont un super public", confie Henri-Luc Rillh. "Les écoles d'aventure forment des pratiquants polyvalents, pas forcément de haut niveau car ce n'est pas la finalité, mais des montagnards qui savent tout faire et qui savent pratiquer collectivement. Ils vivent des expériences centrées sur des activités sportives et un milieu naturel, mais ils aiment surtout partager l'état d'esprit du groupe. Cela forge une compétence particulière très utile dans tous les domaines de la vie."
➡️ Pour trouver l'école d'aventure la plus proche de chez vous, consultez notre annuaire des clubs !