Jeux Olympiques de Paris 2024 : l'escalade française parmi l'élite mondiale

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 viennent tout juste de se refermer, il est temps de dresser le bilan de l'escalade française. Retour sur les performances des 7 grimpeurs tricolores.

Bassa Mawem Le champion français Bassa Mawem a annoncé l'arrêt de sa carrière lors des JO de Paris 2024. © FFME

Si l'escalade française sort bredouille de ces Jeux en matière de médailles, elle a cependant confirmé la force de ses talents. Et elle en a aussi perdu un – ou plutôt deux : Bassa et Mickaël Mawem ont annoncé qu'ils tiraient leur révérence. Un coup de tonnerre dans l'univers de l'escalade où les deux frères ont mené une carrière remarquable. Soutenu par Mickaël, non qualifié aux JO, et par un public chauffé à blanc sur le site du Bourget, Bassa a d'abord obtenu son ticket pour la finale de l'épreuve de vitesse après avoir battu trois fois son record personnel et le record de France. Vaincu dès le premier tour de la finale par le futur champion olympique indonésien Veddriq Leonardo, Bassa termine 7ème de ces Jeux. "Je suis soulagé, c'est terminé. Le résultat n'y est pas, je ne repars pas avec une médaille, mais avec une belle fin de carrière", déclarait le Français au terme de la compétition.

Côté féminin, l'escalade de vitesse a vu Capucine Viglione, qui disputait ses premiers JO, se classer 10ème tandis que Manon Lebon flirtait avec son record personnel. En combiné, Paul Jenft a pris la 8ème place, lui aussi engrangeant une expérience précieuse lors de sa première participation olympique. Enfin, Oriane Bertone décrochait une 8ème place au bloc-difficulté. Une déception pour la jeune grimpeuse de 19 ans qui caracolait à la 4ème place après la première épreuve, mais qui chutait trop tôt sur le mur de difficulté pour espérer accrocher un podium. Rendez-vous dans 4 ans à Los Angeles, pour la troisième olympiade intégrant l'escalade sportive dans son programme !