Grand Parcours Bonneval-Bessans, l'aventure givrée

La glace et l'alpinisme de neige seront à l'honneur de ce Grand Parcours, organisé à Bonneval-sur-Arc et Bessans les 2, 3 et 4 février. Fortement tournée vers l'escalade sur glace, cette " Aventure givrée " est surtout une rare occasion de découvrir la discipline.

image

Frapper la glace avec son piolet, enfoncer ses pointes avants, poser une broche, faire un abalakof... à l'image des outils employés, les techniques de progression en cascade de glace sont très pointues ! Ce Grand Parcours d'alpinisme neige et glace est une occasion rare de s'initier et de se perfectionner à gravir les pentes de neiges et les ressauts de glace, pour aller plus loin en haute montagne.
Organisé par le comité de Savoie, il est ouvert à tous, sans condition de niveau. Les activités sont encadrées par des cadres fédéraux et des professionnels.
Ce week end vous permettra aussi de découvrir un haut lieu de l'alpinisme, la vallée de Bessans et de Bonneval-sur-Arc et leurs sites d'escalade sur glace historiques : Saint Landry et la falaise des Barmettes.

 

Programme

Le rendez-vous est fixé au foyer de ski du Carreley à Bessans le samedi à 8h30.
Les ateliers et l'escalade encadrée se dérouleront sur les sites de Saint-Landry, à Bonneval-sur-Arc, et à la falaise des Barmettes, à Bessans, à partir de 9h.
En fin de journée (entre 17h et 19h), une animation aura lieu à la falaise des Barmettes, suivi par un repas servi à la salle de l'Albaron à Bessans, et d'une conférence sur la neige et les avalanches par Grégory Coubat de Data Avalanche. 
Le dimanche, les participants se retrouvent à 8h30 au foyer du ski du Carreley avant de partir sur les sites de glace.


Trois parcours par niveau  

Parcours découverte, pour les débutants ou les personnes n'ayant jamais ou peu fait d'escalade sur glace (aisance de base en escalade, pas de prérequis spécifique). 
Parcours progression, pour les personnes souhaitant progresser en alpinisme neige et glace et se perfectionner dans l'activité (aisance de base en escalade et en alpinisme neige et glace). Possibilité de découvrir le dry tooling.
Parcours "aller plus loin", pour les personnes ayant déjà une pratique de l'alpinisme neige et glace et qui souhaitent aller plus loin, gagner en autonomie (aisance et connaissance en alpinisme neige et glace). Pratique du dry tooling possible.

 

Équipement

Tenue vestimentaire adaptée aux conditions météorologiques du jour, baudrier, longe avec un mousqueton à vis, assureur avec un mousqueton à vis, casque, paire de crampons, chaussures d'alpinisme rigides cramponnables, triptyque de sécurité (pelle, DVA, sonde), deux paires de gants – dont une bien chaude, sac à dos avec un ravitaillement (eau - thermos conseillée + casse-croûte).

Inscription, tarifs et renseignements sur la page dédiée du Comité de Savoie.

 

Ci-dessous, quelques clichés de la précédente édition pris par le Comité de Savoie.